Festival de Gérardmer

Pendant 5 jours, la station de ski vosgienne sera l’écrin d’un cinéma de genre,
notamment français, de moins en moins genré…

Par Olivier Tellier

Temps de lecture 2 min.

Mercredi, le 27ème Festival du Film Fantastique s’installera jusqu’au 2 février sur les rives du lac de Gérardmer. Dans la sélection long métrage, nous retrouverons le studio A24 (The Lighthouse, Hérédité, Midsommar…) qui, on l’espère, va continuer à nous procurer des frissons et de l’angoisse de qualité avec le film Saint Maud. Dans une ambiance similaire, l’inquiétant The Vigil promet une belle veillée mortuaire.
Côté immobilier angoissant, The Room, 1BR The appartment et le promoteur du prometteur Vivarium (avec Jesse Eisenberg) auront probablement de quoi nous faire hésiter avant d’acheter ou louer notre prochain chez-soi. Tout comme le Répertoire des villes disparues de Denis Côté nous donnera une indication des villes où il ne faut, à priori, pas investir. A voir…

Pour la première fois depuis sa création, le Festival aura l’honneur d’avoir une femme comme présidente du jury long métrage, l’actrice et réalisatrice italienne Asia Argento. La fille du maître du giallo, prendra les rênes d’un jury où elle retrouvera l’excentrique Arielle Dombasle (avec laquelle elle avait joué dans son film Alien Crystal Palace), la réalisatrice Alice Winocour (Proxima, Maryland) ou l’acteur Niels Schneider. Pour les courts métrages, le réalisateur Benoît Forgeard (Gaz de France, Yves …) sera à la tête du jury notamment composé de la réalisatrice Coralie Fargeat (Revenge) et du jeune acteur Dylan Robert (Shéhérazade).

Le Festival proposera également une rétrospective en hommage au cinéma Fantastique made in France, et reviendra sur les films marquants de ces 30 dernières années. Marc Caro (La citée des enfants perdus), Alexandre Aja (Haute Tension) ou encore les cinéastes de la nouvelle “French Frayeur”, Julia Ducornau (Grave), le duo Hélène Cattet et Bruno Forzani (Laissez bronzer les cadavres) et le belge Fabrice Du Welz (Adoration) entre autres, seront présents. De quoi faire frissonner d’effroi le joli massif vosgien.

Pour la première fois depuis 27 ans d’existence, le Festival sera présidé par une femme

Voir aussi

Gagarine, en salles en 2021

Films
9 février 2021

CINETIQUE, les journées du cinéma en mouvement

Top des films d'immeubles

Somewhere Else et Dulac Cinémas unissent leur force pour vous proposer une sélection hebdomadaire de films, accompagnés d'animations pour nourrir votre projection. Cette semaine sur Somewhere Else, gros plan sur…

Disponible sur Mubi

Films
27 avril 2021

Miss Lovely, au-delà des frontières

Critique

Somewhere Else et Dulac Cinémas unissent leur force pour vous proposer une sélection hebdomadaire de films, accompagnés d’animations pour nourrir votre projection. Cette semaine, gros plan sur Miss Lovely, d’Ashim…