Aline Crétinoir et Sarah Arnold 

Deux femmes, un film

Né de la collaboration entre une scénariste et une réalisatrice au sein du dispositif Femmes actives, L’Effort commercial est aujourd’hui présélectionné aux César. Retour sur la genèse du court-métrage avec ses créatrices, Aline Crétinoir et Sarah Arnold.

Interview : Caroline Veunac

19 janvier 2022

Temps de lecture 5 min

Leur rencontre a eu lieu dans le cadre de l’initiative Femmes actives, menée en 2017 par l’association Femmes & Cinéma. Appel à scénarios sur la thématique des femmes dans le monde du travail, le dispositif entend mettre des réalisatrices expérimentées au service des projets lauréats. Aline Crétinoir est alors une jeune femme de 18 ans qui rêve de cinéma. Sarah Arnold, son aînée, a déjà réalisé plusieurs courts-métrages. Sélectionné, le scénario de la première sera filmé par la seconde, au terme d’un travail de réécriture où chacune aura mis beaucoup d’elle-même.

À l’idée originale d’Aline Crétinoir, qui veut dire la violence de la corvéabilité exigée des hôtesses de caisse dans la grande distribution, vient se greffer la vision de Sarah Arnold. La réalisatrice déplace le sujet social dans un théâtre plus conceptuel, qui met en jeu la manière dont le corps des femmes est maltraité en général. Résultat : un film à la fois éloquent et troublant, où la colère se mêle à la satire, dans une forme sensorielle et dénudée. L’Académie des Césars ne s’y est pas trompée, qui a retenu le court-métrage dans sa pré-sélection cette année. Depuis leur collaboration fertile, Aline Crétinoir poursuit son parcours dans l’écriture et la photographie, et se destine à la réalisation ; tandis que Sarah Arnold planche l’écriture de son premier long-métrage. Elles ont fait une pause dans leurs activités pour nous revenir sur leur travail a quatre mains.

L’Effort commercial est disponible en Replay sur France.tv

 

Voir aussi

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart (disponible en DVD et Blu-Ray)

FilmsSoundtrack
17 mars 2021

Documentaire musical

Soundtrack

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart se démarque en s’attaquant au cœur du sujet : la fabrication de ces pop songs qui traversent le temps, l’instant…

En salle

Films
3 juin 2021

The Amusement Park de George A. Romero

Sélection

Un nouveau film de George A. Romero ? The Amusement Park, cuvée 1973 et resté inédit, sort en salles cette semaine. Ici pas de morts-vivants, mais une satire bien saignante…