Clipanorama #1

Chaque semaine, on vous propose une sélection des clips les plus cinématographiques du moment.

Par Quentin Moyon & Valentine Bounaud

Temps de lecture 10 min.

Bloodstream

Clip

Soccer Mommy, Bloodstream

Le clip du morceau Bloodstream, de Soccer Mommy, est un ovni. À la frontière entre œuvre expérimentale et récital nostalgique, l’animation signée Bella Clark et Haven Butler nous plonge dans l’adolescence dépressive de la chanteuse pop, et agit comme une bulle cathartique. Un espace unique, dans lequel tout est possible, malléable, redéfinissable. Naviguant entre vidéo musicale, jeu vidéo (on pense à Minecraft) et film d’animation, cette œuvre polymorphe fait de la forme clipesque un espace d’expérimentation illimité.

Famous Monsters

Clip

Chromatics, Famous Monsters 

On connaissait déjà l’attachement du groupe électro de Portland Chromatics pour le cinéma, lui qui avait enregistré le morceau Tick of the clock pour le film Drive. On retrouve d’ailleurs un peu du style de Nicolas Winding Refn dans son nouveau clip, Famous Monsters. Réalisé par Johnny Jewel, ce mini-film met en scène une blonde sur fond de trip psychédélique, qui peut rappeler Elle Fanning dans The Neon Demon. Mais l’ambiance baroque à base de lumière rouge, de bougies, de synthé vintage et de masque vénitien évoque aussi d’autres références, du Giallo des années 70 au Brian de Palma de Phantom of the paradise ou Passion. De la musique très, très cinéphile

Les Humains

Clip

Voyou, Les Humains

Les références au cinéma sont partout dans ce clip réalisé par Norma, à partir de prises de vue réelles et de collages. Dès l’introduction, Voyou y détourne allégrement le logo de la MGM en remplaçant le lion Léo par sa propre tête et la tagline du studio « Ars Gratia Artis » par une autre plus à son goût « Art Gratis SVP ». Le clip s’attarde aussi sur une réinterprétation du Chantons sous la pluie de Stanley Donen et grime

Norma en Susan Sarandon dans Thelma et Louise… Par son esthétique, naïve et bricolo, le clip de Norma partage avec Michel Gondry l’amour des trucages mécaniques évidents, à la frontière du cheap, qui invitent notre imaginaire enfantin à se déployer.

Voir aussi

Disponible sur la plateforme du festival de de Gérardmer : https://online.festival-gerardmer.com/

Films
29 janvier 2021

Host, au Festival du film international de Gérardmer

Critique

Le confinement est-il un bon décor de film d’horreur ? Dans Host, en compétition au Festival de Gérardmer, Rob Savage démontre que oui. Avec des maladresses, mais aussi de bonnes…

Disponible sur Mubi

Films
22 février 2021

Dead Pigs, sur Mubi

Analyse

La plateforme Mubi nous permet de découvrir le long-métrage chinois réalisé par la sino-américaine Cathy Yan avant de prendre les commandes du blockbuster américain Birds of Prey. Comment la trajectoire…