Y tu mamá también

Avant d’enchaîner les films monumentaux, Alfonso Cuarón fit ses classes
en 2001 avec ce road movie sur deux fumeurs de joint découvrant
les joies du sexe et les maux de la vie d’adulte
dans les bras d’une magnifique trentenaire.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

Y tu mamá también

Extrait

À un mariage, Julio et Tenoch, deux ados fêtards et mal dégrossis, draguent Luisa, une belle brune de dix ans leur aînée. Contre toute attente, la jeune femme y voit l’occasion d’échapper à son couple en crise, et accepte de faire avec eux la route jusqu’à Boca del Cielo, une plage de la côte mexicaine. Devant la caméra d’Alfonso Cuarón, qui signait là, à 40 ans, son troisième long-métrage, ce qui ressemble à un teen movie lambda se transforme en virée sensuelle et mélancolique. En utilisant une voix off, et en insufflant de la gravité dans l’insouciance de ce plan à trois ensoleillé, le futur réalisateur du Fils de l’homme, Gravity et Roma montre déjà qu’il est au-dessus du tout-venant. Nos sens retiendront surtout une scène de danse particulièrement « émouvante » entre la sublime Maribel Verdú et les prometteurs Diego Pascal et Gael Garcia Bernal.

Disponible en VOD

Voir aussi

En salle le 26 mai

Films
21 mai 2021

Hind Meddeb, réalisatrice de Paris Stalingrad

Interview

Certains films sont de salutaires cris d’indignation, Paris Stalingrad est l’un d’entre eux. Dans son documentaire en salle mercredi, la chevronnée Hind Meddeb - son premier film De Casa au…

Actuellement en salle

Films
7 juillet 2021

Festival de Cannes, Jour 2

Critique - ANNETTE

Neuf ans après Holy Motors, Leos Carax éblouit à nouveau la Croisette. Présenté hier soir en ouverture du 74e Festival de Cannes, Annette, son sixième film, ressuscite le cinéma après…