Un Poisson nommé Wanda

Réalisé en 1988 par Charles Crichton, ce film post-Monty Python permet à John Cleese
de se livrer à un fabuleux numéro comique, dans la peau d’un avocat qui fout
sa vie en l’air pour une belle arnaqueuse. Irrésistible.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

Un poisson nommé wanda

Bande annonce

Cinq ans après Le sens de la vie, le dernier film des Monty Python, deux de leurs membres, John Cleese et Michael Palin, se retrouvent dans Un Poisson nommé Wanda. Le grand moustachu y campe Archie Leach (rien que ce nom…), un avocat séduit par une américaine prénommée Wanda (Jamie Lee Curtis), en réalité une voleuse opérant avec son amant Otto (Kevin Kline), psychopathe anglophobe qu’elle fait passer pour son frère. Le duo espère récupérer des diamants cachés par leur commanditaire, un client de Leach. Le petit frisé, lui, joue un homme de main bègue et ultra-sensible à la cause animale… Avec l’aide de leurs camarades yankee, les deux Anglais se chargent de perpétuer la folie furieuse du Flying Circus au cœur d’un film de facture plus sagement hollywoodienne. Dégoisant en allemand dans les bras d’une Wanda surexcitée par les langues étrangères, John Cleese en particulier touche du doigt l’essence de son personnage de faux coincé débridé. L’Angleterre faite homme.

Disponible en VOD

Voir aussi

En DVD

Films
7 mai 2021

De Sang Froid, de Richard Brooks

Critique

Première adaptation du best-seller de Truman Capote, De Sang Froid a longtemps été perçu comme le modèle du true crime détaillé et réaliste. Une illusion créée de toutes pièces par…

Chloé Mazlo et Yacine Baddy, co-scénaristes de Sous le ciel d'Alice

Films
28 juin 2021

« Il faut être dans une sorte de confrontation constructive »

Interview

Sélectionné à la semaine de la critique en 2020, le premier long-métrage de Chloé Mazlo, Sous le ciel d’Alice, sort en salle cette semaine. Une œuvre pleine de poésie, que…