Un Poisson nommé Wanda

Réalisé en 1988 par Charles Crichton, ce film post-Monty Python permet à John Cleese
de se livrer à un fabuleux numéro comique, dans la peau d’un avocat qui fout
sa vie en l’air pour une belle arnaqueuse. Irrésistible.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

Un poisson nommé wanda

Bande annonce

Cinq ans après Le sens de la vie, le dernier film des Monty Python, deux de leurs membres, John Cleese et Michael Palin, se retrouvent dans Un Poisson nommé Wanda. Le grand moustachu y campe Archie Leach (rien que ce nom…), un avocat séduit par une américaine prénommée Wanda (Jamie Lee Curtis), en réalité une voleuse opérant avec son amant Otto (Kevin Kline), psychopathe anglophobe qu’elle fait passer pour son frère. Le duo espère récupérer des diamants cachés par leur commanditaire, un client de Leach. Le petit frisé, lui, joue un homme de main bègue et ultra-sensible à la cause animale… Avec l’aide de leurs camarades yankee, les deux Anglais se chargent de perpétuer la folie furieuse du Flying Circus au cœur d’un film de facture plus sagement hollywoodienne. Dégoisant en allemand dans les bras d’une Wanda surexcitée par les langues étrangères, John Cleese en particulier touche du doigt l’essence de son personnage de faux coincé débridé. L’Angleterre faite homme.

Disponible en VOD

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…