Qu’est ce que les Skywalker ont apporté à la Galaxie ?

Alors que leur saga s’achève il est tant de s’interroger sur les mérite de cette famille au rôle discutable !

Par Jacques Braunstein

Temps de lecture 2 min

Star Wars : L’ascension de Skywalker

Bande Annonce

Au bout de plus de quarante ans et alors que leur saga s’achève, il est temps de poser la question : qu’est ce que les Skywalker ont apporté à la Galaxie ? On a découvert cette famille avec Luke, sans doute le personnage le plus positif de cette lignée contestable (si on excepte les femmes de la famille toujours laissé dans l’ombre ce qui est un autre sujet)… Lorsque Luke a détruit l’Étoile Noire, il aurait fait naitre « Un nouvelle espoir ». Ok ! Mais nous avons ensuite appris que le principal lieutenant de l’Empereur qui avait asservie tous les systèmes jusqu’à la bordure exterieur n’était autre que son père. Certes, ce père lui a finalement permis de terrasser cet Empereur… même si des épisodes déclassifiés depuis ont clairement démontré sa responsabilité accablante dans le triomphe de celui-ci, improprement nommé « La revanche des Sith ». Pourquoi pas plutôt : « la connerie du Skywalker » ?

Et le fameux « Réveil de la force », dont on nous rebat les oreille depuis quatre ans, il nous a surtout appris que loin d’être détruit l’Empire est revenu sous une autre forme : le Premier Ordre, encore plus puissant et inquiétant. Grâce, notamment, à Kylo Ren, un autre Skywalker, fils et petit fils des précédents. Alors, même si aujourd’hui tout est bien qui fini bien, faut-il vraiment fêter « L’ascension de Skywalker » comme on nous y invite ? Ou plutôt se demander si Qui-Gon et Obi Wan Kenobi n’aurait pas mieux fait de laisser Anakin Skywalker vivre sa vie de pilote de module sur Tatooine, malgré ses dons exceptionnels. La galaxie ne s’en serait pas forcement plus mal porté. Des planètes entières ont été détruites par la faute de cette famille instable et souvent déloyale. Tous ça pour quoi ? Pour amuser les terriens. Un motif bien futile, on en conviendra !

Des planètes entières ont été détruites par la faute de cette famille instable et souvent déloyale.

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…