Qu’est ce que les Skywalker ont apporté à la Galaxie ?

Alors que leur saga s’achève il est tant de s’interroger sur les mérite de cette famille au rôle discutable !

Par Jacques Braunstein

Temps de lecture 2 min

Star Wars : L’ascension de Skywalker

Bande Annonce

Au bout de plus de quarante ans et alors que leur saga s’achève, il est temps de poser la question : qu’est ce que les Skywalker ont apporté à la Galaxie ? On a découvert cette famille avec Luke, sans doute le personnage le plus positif de cette lignée contestable (si on excepte les femmes de la famille toujours laissé dans l’ombre ce qui est un autre sujet)… Lorsque Luke a détruit l’Étoile Noire, il aurait fait naitre « Un nouvelle espoir ». Ok ! Mais nous avons ensuite appris que le principal lieutenant de l’Empereur qui avait asservie tous les systèmes jusqu’à la bordure exterieur n’était autre que son père. Certes, ce père lui a finalement permis de terrasser cet Empereur… même si des épisodes déclassifiés depuis ont clairement démontré sa responsabilité accablante dans le triomphe de celui-ci, improprement nommé « La revanche des Sith ». Pourquoi pas plutôt : « la connerie du Skywalker » ?

Et le fameux « Réveil de la force », dont on nous rebat les oreille depuis quatre ans, il nous a surtout appris que loin d’être détruit l’Empire est revenu sous une autre forme : le Premier Ordre, encore plus puissant et inquiétant. Grâce, notamment, à Kylo Ren, un autre Skywalker, fils et petit fils des précédents. Alors, même si aujourd’hui tout est bien qui fini bien, faut-il vraiment fêter « L’ascension de Skywalker » comme on nous y invite ? Ou plutôt se demander si Qui-Gon et Obi Wan Kenobi n’aurait pas mieux fait de laisser Anakin Skywalker vivre sa vie de pilote de module sur Tatooine, malgré ses dons exceptionnels. La galaxie ne s’en serait pas forcement plus mal porté. Des planètes entières ont été détruites par la faute de cette famille instable et souvent déloyale. Tous ça pour quoi ? Pour amuser les terriens. Un motif bien futile, on en conviendra !

Des planètes entières ont été détruites par la faute de cette famille instable et souvent déloyale.

Voir aussi

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart (disponible en DVD et Blu-Ray)

FilmsSoundtrack
17 mars 2021

Documentaire musical

Soundtrack

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart se démarque en s’attaquant au cœur du sujet : la fabrication de ces pop songs qui traversent le temps, l’instant…

En salle

Films
3 juin 2021

The Amusement Park de George A. Romero

Sélection

Un nouveau film de George A. Romero ? The Amusement Park, cuvée 1973 et resté inédit, sort en salles cette semaine. Ici pas de morts-vivants, mais une satire bien saignante…