Shaun of the dead

Sorti en 2004, Shaun of the dead est devenu un film culte pour les amateurs du genre
doublé d’humour british. De l’amour, de la bière et des zombies…
un vrai bon plan de confinement !

Par Olivier Tellier

Temps de lecture 1 min

Shaun of the dead

Bande annonce

Trentenaire glandeur, Shaun se fait larguer par sa copine Liz. Alors qu’il cuve son chagrin avec Ed, son colocataire encore plus flemmard que lui, on annonce à la télé que des morts-vivants sont en train d’envahir la ville… Les deux slackers ont un plan : récupérer Liz et traverser Londres peuplée de zombies pour aller se confiner dans un pub, le Winchester. Sortes de Laurel et Hardy à l’accent cockney, le chétif Simon Pegg et l’enveloppé Nick Frost forment un duo instantanément comique. Entre gags de comédie splapstick et clins d’œil méta, on est grisé de de les voir exécuter une opération de sauvetage aussi absurde qu’une blague de comptoir, et aussi effrayante qu’un film de Romero. Dialogues, sens du rythme, humour référentiel : Pegg, Frost et le réalisateur Edgar Wright récidiveront avec la comédie policière Hot Fuzz (2007) et Le Dernier pub avant la fin du monde (2013), épilogue apocalyptique et nostalgique de la trilogie dite « Blood and ice cream ». Trois films, trois parfums, avec Shaun of the dead pour délicieux chef-d’œuvre.

Disponible en VOD

Voir aussi

En DVD

Films
7 mai 2021

De Sang Froid, de Richard Brooks

Critique

Première adaptation du best-seller de Truman Capote, De Sang Froid a longtemps été perçu comme le modèle du true crime détaillé et réaliste. Une illusion créée de toutes pièces par…

Chloé Mazlo et Yacine Baddy, co-scénaristes de Sous le ciel d'Alice

Films
28 juin 2021

« Il faut être dans une sorte de confrontation constructive »

Interview

Sélectionné à la semaine de la critique en 2020, le premier long-métrage de Chloé Mazlo, Sous le ciel d’Alice, sort en salle cette semaine. Une œuvre pleine de poésie, que…