« Mon imaginaire musical est lié au cinéma. »

On aimait ses chansons, Barbara Carlotti nous surprend avec un beau court-métrage, présenté
au Champs-Elysées Film Festival, où se croisent comédie musicale, teen movie
et surréalisme lynchien. Elle nous donne ses secrets de fabrication.

Interview : Caroline Veunac

Temps de lecture 5 min.

Barbara Carlotti

Interview

C’est la rencontre, dans un petit village corse, entre Les Demoiselles de Rochefort, Pretty in Pink et Lost Highway. Barbara Carlotti cite aussi John Waters et Bertrand Mandico pour évoquer les références qui ont nourri 14 ans, son premier court-métrage, présenté cette semaine au Champs-Elysées Film Festival. Chanteuse aimée pour sa belle voix grave et son univers musical déjà rempli d’images fortes, cette cinéphile aguerrie avait déjà fait l’actrice dans quelques films. Né d’une de ses chansons écrites au début des années 2010, son premier essai derrière la caméra puise dans sa propre adolescence pour raconter la folle nuit de trois copines des années 80, d’une sortie dansante en boîte de nuit jusqu’au bord de la rivière où l’une d’entre elles, Vanina, s’éveillera à la sensualité. À la fois solaire et fantasmagorique, sucré et troublant, ce petit récit initiatique fait souffler un esprit d’hédonisme et de liberté dans les cheveux des jeunes filles en fleur, et révèle un vrai tempérament de cinéaste. On a demandé à Barbara Carlotti de nous en dire plus sur la genèse du film.

Voir aussi

En salle le 26 mai

Films
21 mai 2021

Hind Meddeb, réalisatrice de Paris Stalingrad

Interview

Certains films sont de salutaires cris d’indignation, Paris Stalingrad est l’un d’entre eux. Dans son documentaire en salle mercredi, la chevronnée Hind Meddeb - son premier film De Casa au…

Actuellement en salle

Films
7 juillet 2021

Festival de Cannes, Jour 2

Critique - ANNETTE

Neuf ans après Holy Motors, Leos Carax éblouit à nouveau la Croisette. Présenté hier soir en ouverture du 74e Festival de Cannes, Annette, son sixième film, ressuscite le cinéma après…