El Topo

Réalisé en 1970, le deuxième et plus célèbre film de ce fou furieux Alejandro Jodorowsky
met Buñuel et Corbucci dans un mixeur et presse très fort.
Le résultat ? Un cocktail molotov, onirique et déjanté.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

Dans le contexte lié à la propagation du COVID-19, Somewhere Else vous propose chaque jour un film de plein air que nous aimons particulièrement. Une sélection de bulles de cinéma pour sortir de chez vous par le biais du 7e art !

 

El Topo

Bande-Annonce

La drogue, c’est mal, sauf quand elle est strictement cinématographique. Dans le western au LSD réalisé par Alejandro Jodorowsky en 1970, c’est open bar : sous influence buñuelienne, le Mexicain nous fait partager ses hallucinations meurtrières, sexuelles, oniriques et mystiques pour un grand trip visuel, bordélique et provocateur. Incarnant lui-même El Topo, squelette de cow-boy qui traverse le désert en quête de spiritualité, Jodorowsky s’approprie l’imagerie du western spaghetti pour en faire le théâtre de ses délires surréalistes. Devenu culte grâce au couple John Lennon-Yoko Ono, qui lui déclara sa flamme à sa sortie, El Topo inaugura la mode des midnight movies, ces films trop incorrects pour être projetés à l’heure des familles. Cinquante ans après, le grand n’importe nawak du futur chantre de la psycho-magie fait toujours merveille quand la réalité nous paraît trop étriquée.

Disponible en VOD

Voir aussi

En salle le 26 mai

Films
26 mai 2021

Nora Martirosyan, réalisatrice de Si le vent tombe

interview

Labélisé par le Festival de Cannes et l’ACID en 2020, Si le vent tombe suit le séjour d’un ingénieur français envoyé dans le Haut-Karabakh, petite république de Transcaucasie qui fonde…

Pascal Plante, réalisateur de Nadia, Butterfly

Films
3 août 2021

« Le sport d’élite est un univers parallèle. »

Interview

Après Les Faux Tatouages en 2017, le Québécois Pascal Plante épate avec son deuxième long-métrage, Nadia Butterfly. Sélectionné à Cannes en 2020, ce film très sensoriel nous plonge avec brio…