Alice et le maire – Boss sur le Rhône

Primé à la Quinzaine des réalisateur à Cannes, Nicolas Pariser nous parle de son film avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, un long métrage à la fois politique et sensible.

Par Jacky Goldberg
Photos de Thierry Lebraly

Temps de lecture 2 min.

Alice et le Maire

Interview

Alice et le maire a reçu un des deux grands prix de la Quinzaine des réalisateurs (Le prix du Label Europa Cinémas). Il met en scène un maire de Lyon, Fabrice Luchini – plus sobre qu’à l’accoutumée – qui après 30 ans de vie politique doute et n’a plus de vision. Une jeune philosophe, Anaïs Demoustier (vue dans Quai d’Orsay ou Bird People) est chargée de l’aider à repenser son magistère. De cette rencontre improbable naît un comédie dramatique tout en finesse sur le sens de la politique, et plus largement de la vie.

  • Cannes

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
6 avril 2021

The Fountain, quinze ans après

Critique

Somewhere Else et Dulac Cinémas unissent leur force pour vous proposer une sélection hebdomadaire de films, accompagnés d’animations pour nourrir votre projection. Cette semaine, retour sur The Fountain de Darren…

Disponible sur Netflix

Films
14 mai 2021

La Femme à la fenêtre

Critique

Joe Wright donne un certain charisme à la version filmée de La Femme à la fenêtre, le best-seller roué mais pachydermique d’A.J. Finn. À partir d’un scénario réchauffé, le talentueux…