37,2 le matin

En 1986, Jean-Jacques Beineix adapte le roman de Philippe Djian, la pulpeuse débutante
Béatrice Dalle rencontre le charme nonchalant de Jean-Hugues Anglade,
et la France fait une poussée de fièvre.

Par Olivier Tellier

Temps de lecture 1 min

37,2 le matin

Bande annonce

Quand Zorg, homme à tout faire d’un village de bungalows dans le sud de la France, s’entiche de la volcanique Betty, sa vie bascule. Persuadée que Zorg est un grand écrivain, elle se met en tête de lui trouver un éditeur. Lascive ou explosive, Zorg doit faire avec les humeurs instables de Betty. Principalement nu, et attentionné, il comprend qu’il doit la protéger d’elle-même. Car hélas, dans sa tête à elle, tout ne tourne pas rond. Ce couple d’inséparables formé par Jean-Hugues Anglade et l’actrice-née Béatrice Dalle incarne l’amour fou comme on le rêvait à la fin des années 80, cynique et désespéré. S’ouvrant sur un plan-séquence des deux amants en pleine action, le film choque (à l’époque) et fait rapidement monter le mercure. Instants érotiques et scènes hystériques de la Marne à la Lozère, le tout baigné par la lumière estivale et les notes chaleureuses de Gabriel Yared… le film est un culte instantané. Et se revoit comme l’instantané d’une époque.

Disponible en VOD

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
6 avril 2021

The Fountain, quinze ans après

Critique

Somewhere Else et Dulac Cinémas unissent leur force pour vous proposer une sélection hebdomadaire de films, accompagnés d’animations pour nourrir votre projection. Cette semaine, retour sur The Fountain de Darren…

Disponible sur Netflix

Films
14 mai 2021

La Femme à la fenêtre

Critique

Joe Wright donne un certain charisme à la version filmée de La Femme à la fenêtre, le best-seller roué mais pachydermique d’A.J. Finn. À partir d’un scénario réchauffé, le talentueux…