L’Etrange Festival

La 25e édition de l’Etrange Festival se déroule à partir
d’aujourd’hui au Forum des images à Paris.
Présentation d’un Festival qui fait passer tout les autres pour attendus.

Par Michael Patin

Temps de lecture 1 min.

L’Etrange Festival [http://www.etrangefestival.com/2019] fête ses 25 ans ! Un quart de siècle à désenclaver les ghettos du cinéma mondial, à scier les échelles de valeur entre genres et à nous brûler la rétine à coups de films toujours plus outranciers, dérangeants et inclassables. Au programme de cette édition : une compétition riche en retours attendus (Takashi Miike, Zhang Yimou, Olivier Abbou) et sauts dans l’inconnu (Come to Daddy, Dreamland, Koko-di Koko-da, La terre des oubliés) ; des courts-métrage pour mirer les images du futur ; des trésors enfouis en pagaille (La chute d’un corps, Réincarnations, La petite fille au bout du chemin…). Et pour souffler les bougies, la grande famille Etrange en rangs serrés : Gaspar Noé (qui présente son Irréversible remonté à l’endroit), Alejandro Jodorowsky (qui fête ses 90 ans), les Frères Quay, Mathieu Kassovitz, Fabrice du Welz, Bertrand Mandico… Du 4 au 15 septembre, on plante notre tente au Forum des images pour perdre le peu de bronzage (et de santé mentale) qui nous reste. On vous tient au courant de nos découvertes.

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…