L’Etrange Festival

La 25e édition de l’Etrange Festival se déroule à partir
d’aujourd’hui au Forum des images à Paris.
Présentation d’un Festival qui fait passer tout les autres pour attendus.

Par Michael Patin

Temps de lecture 1 min.

L’Etrange Festival [http://www.etrangefestival.com/2019] fête ses 25 ans ! Un quart de siècle à désenclaver les ghettos du cinéma mondial, à scier les échelles de valeur entre genres et à nous brûler la rétine à coups de films toujours plus outranciers, dérangeants et inclassables. Au programme de cette édition : une compétition riche en retours attendus (Takashi Miike, Zhang Yimou, Olivier Abbou) et sauts dans l’inconnu (Come to Daddy, Dreamland, Koko-di Koko-da, La terre des oubliés) ; des courts-métrage pour mirer les images du futur ; des trésors enfouis en pagaille (La chute d’un corps, Réincarnations, La petite fille au bout du chemin…). Et pour souffler les bougies, la grande famille Etrange en rangs serrés : Gaspar Noé (qui présente son Irréversible remonté à l’endroit), Alejandro Jodorowsky (qui fête ses 90 ans), les Frères Quay, Mathieu Kassovitz, Fabrice du Welz, Bertrand Mandico… Du 4 au 15 septembre, on plante notre tente au Forum des images pour perdre le peu de bronzage (et de santé mentale) qui nous reste. On vous tient au courant de nos découvertes.

Voir aussi

JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE SAINT-DENIS

Films
15 mars 2021

Hubert Viel, réalisateur de Louloute

Interview

Après Artémis Cœur d’artichaut et Les Filles au Moyen Âge, Hubert Viel retrouve le chemin de sa Normandie natale dans Louloute, où il met en scène avec sensibilité le monde…

En salle le 26 mai

Films
26 mai 2021

Promising Young Woman

Critique

Récompensé cette année par l’Oscar du meilleur scénario, Promising Young Woman met en lumière le talent engagé et créatif d’Emerald Fennell, actrice devenue autrice dont c’est le premier long-métrage. Une…