« Chez Kechiche, une séquence est une entité propre »

À l’occasion du festival Les Monteurs s’affichent, qui aura lieu à
Paris du 4 au 8 mars, la monteuse Camille Toubkis nous parle
de son métier et de sa collaboration suivie avec Abdellatif Kechiche.

Interview par Caroline Veunac
Images Olivier Tellier

Temps de lecture 4 min.

Camille Toubkis

Interview

Jamais starisés, les monteurs jouent pourtant un rôle essentiel dans l’éclosion d’un film. Comment transformer un amas de rushes en récit de cinéma ? Pour mettre en lumière ce travail proche de la sculpture, le festival Les Monteurs s’affichent, dont la quatrième édition aura lieu du 4 au 8 mars au cinéma parisien Le Luminor Hôtel de Ville, propose la projection de huit films présentés par leurs monteurs. Parmi eux, nous avons rencontré Camille Toubkis. Collaboratrice régulière d’Abdellatif Kechiche – elle a participé au montage de La Graine et le Mulet, Vénus Noire, La Vie d’Adèle et Mektoub, my love : Canto Uno –, elle a aussi monté quelques-unes des meilleures séries du moment, dont Engrenages et Baron Noir. En plein montage d’OVNI(s), une des prochaines créations originales de Canal+, elle nous a accordé une pause interview.

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…