« Chez Kechiche, une séquence est une entité propre »

À l’occasion du festival Les Monteurs s’affichent, qui aura lieu à
Paris du 4 au 8 mars, la monteuse Camille Toubkis nous parle
de son métier et de sa collaboration suivie avec Abdellatif Kechiche.

Interview par Caroline Veunac
Images Olivier Tellier

Temps de lecture 4 min.

Camille Toubkis

Interview

Jamais starisés, les monteurs jouent pourtant un rôle essentiel dans l’éclosion d’un film. Comment transformer un amas de rushes en récit de cinéma ? Pour mettre en lumière ce travail proche de la sculpture, le festival Les Monteurs s’affichent, dont la quatrième édition aura lieu du 4 au 8 mars au cinéma parisien Le Luminor Hôtel de Ville, propose la projection de huit films présentés par leurs monteurs. Parmi eux, nous avons rencontré Camille Toubkis. Collaboratrice régulière d’Abdellatif Kechiche – elle a participé au montage de La Graine et le Mulet, Vénus Noire, La Vie d’Adèle et Mektoub, my love : Canto Uno –, elle a aussi monté quelques-unes des meilleures séries du moment, dont Engrenages et Baron Noir. En plein montage d’OVNI(s), une des prochaines créations originales de Canal+, elle nous a accordé une pause interview.

Voir aussi

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart (disponible en DVD et Blu-Ray)

FilmsSoundtrack
17 mars 2021

Documentaire musical

Soundtrack

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart se démarque en s’attaquant au cœur du sujet : la fabrication de ces pop songs qui traversent le temps, l’instant…

En salle

Films
3 juin 2021

The Amusement Park de George A. Romero

Sélection

Un nouveau film de George A. Romero ? The Amusement Park, cuvée 1973 et resté inédit, sort en salles cette semaine. Ici pas de morts-vivants, mais une satire bien saignante…