Festival Le temps Presse

C’est la 9e édition de ce festival parisien consacré au cinéma engagé avec en tête d’affiche
Yann Arthus-Bertrand, Casey Affleck ou Tom Hanks. Présentation.

Par Laetitia Guidicelli

Temps de lecture 2 min.

Depuis 2011 ; le Festival Le Temps Presse valorise un cinéma engagé. Il a accueilli plus de 1300 réalisateurs venant de 40 pays différents et donne toute leur place aux nouveaux talents. L’idée est de mettre en lumière un cinéma responsable avec une portée citoyenne et un engagement environnemental.

Au programme de cette 9e édition, développement durable et solutions intelligentes pour le futur. Parmi les 9 longs-métrages et 31 courts-métrages en compétition, Un ami extraordinaire où Tom Hanks campe une star de la télévision éducative (le 4 mars en salle). Light of my life de Casey Affleck (photo) qui imagine un monde où les femmes ont disparues (le 6 mai en salle). Ou encore Notre Dame du Nil d’Atiq Rahimi qui revient sur les prémices du génocide Rwandais (le 5 février en salle).

En ouverture, le documentaire Woman d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand.

L’animateur de télévision Frédéric Lopez est le Président d’un jury long métrage également composé des comédiennes Aïssa Maïga et Anne Roumanoff, de la chanteuse Sylvie Hoarau (Les Brigitte) et du chef pâtissier Christophe Michalak. Ce festival est l’occasion de découvrir des films engagés et d’assister à des conférences-débats et des expositions liées à l’idée d’un futur durable. https://www.letempspresse.org/

Depuis 2011 ; le Festival Le Temps Presse valorise un cinéma engagé.

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…