FAME 2020 – What a Feeling !

Le sixième festival international de films sur la musique
de la Gaîté Lyrique aura lieu à Paris.
5 jours où musique et cinéma ne font qu’un.

Par Jacques Braunstein

Temps de lecture 2 min.

Comme chaque année les programmateurs du FAME, Olivier Forest et Benoît Hické, ont pour ambition de « raconter des histoires, dire le monde à travers son beat, ses pulsations et ses secousses. ».

Dans la vingtaine de films projetés il sera notamment question de Marvin Gaye, en rade à Ostende, du père de l’afro beat Fela Kuti, de la musicienne et écrivaine punk Lydia Lunch ou des inconsolables fans de Johnny Hallyday. Mais aussi de la musique à la conquête de l’espace « Cosmic Trip », du Synthwave et notamment de la musique des films de John Carpenter « The rise of the synths » ou de rendre hommage au compositeur Michel Legrand, avec la projection de « Peau d’Âne » de Jacques Demy avec Catherine Deneuve. En ouverture, un documentaire sur les métamorphoses de Sébastien Tellier réalisé par François Valenza, sera projeté en présence du chanteur. Coté performances, citons Maud Geffray (pour une live inédite autour de Philip Glass), ou encore Epsilove pour un son et images glitchées hypnotique. Sans oublier les rencontres et les DJ sets. Incontournable.

Voir aussi

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart (disponible en DVD et Blu-Ray)

FilmsSoundtrack
17 mars 2021

Documentaire musical

Soundtrack

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart se démarque en s’attaquant au cœur du sujet : la fabrication de ces pop songs qui traversent le temps, l’instant…

En salle

Films
3 juin 2021

The Amusement Park de George A. Romero

Sélection

Un nouveau film de George A. Romero ? The Amusement Park, cuvée 1973 et resté inédit, sort en salles cette semaine. Ici pas de morts-vivants, mais une satire bien saignante…