FAME 2020 – What a Feeling !

Le sixième festival international de films sur la musique
de la Gaîté Lyrique aura lieu à Paris.
5 jours où musique et cinéma ne font qu’un.

Par Jacques Braunstein

Temps de lecture 2 min.

Comme chaque année les programmateurs du FAME, Olivier Forest et Benoît Hické, ont pour ambition de « raconter des histoires, dire le monde à travers son beat, ses pulsations et ses secousses. ».

Dans la vingtaine de films projetés il sera notamment question de Marvin Gaye, en rade à Ostende, du père de l’afro beat Fela Kuti, de la musicienne et écrivaine punk Lydia Lunch ou des inconsolables fans de Johnny Hallyday. Mais aussi de la musique à la conquête de l’espace « Cosmic Trip », du Synthwave et notamment de la musique des films de John Carpenter « The rise of the synths » ou de rendre hommage au compositeur Michel Legrand, avec la projection de « Peau d’Âne » de Jacques Demy avec Catherine Deneuve. En ouverture, un documentaire sur les métamorphoses de Sébastien Tellier réalisé par François Valenza, sera projeté en présence du chanteur. Coté performances, citons Maud Geffray (pour une live inédite autour de Philip Glass), ou encore Epsilove pour un son et images glitchées hypnotique. Sans oublier les rencontres et les DJ sets. Incontournable.

Voir aussi

Wild Indian, au festival de Sundance : https://festival.sundance.org/

Films
3 février 2021

Wild Indian au festival de Sundance

Critique

Présenté en avant-première au festival de Sundance, qui se déroule en ligne jusqu’au 3 février, le premier long-métrage de Lyle Mitchell Corbine Jr. expose avec froideur la violente construction identitaire…

Mubi

Films
13 avril 2021

Olivier Babinet, co-réalisateur de Robert Mitchum est mort

Interview

Somewhere Else et Dulac Cinémas unissent leur force pour vous proposer une sélection hebdomadaire de films. Cette semaine, rencontre avec Olivier Babinet. Le réalisateur venu de la pub, dont on…