Brussels International Film Festival

Rencontre avec l’organisatrice Céline Masset du BRIFF, le festival du film à Bruxelles.
Manifestation dont Somewhere\Else est partenaire.

Par Quentin Moyon
Vidéo par Tess Volet

Temps de lecture 2 min.

Céline Masset

Interview

Le BRIFF est de retour pour une seconde édition, naviguant comme l’an passé entre nouvelles sorties et rétrospectives. Le réalisateur Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist, Le Redoutable…), invité d’honneur, viendra parler de sa carrière et de ses films, qui seront bien évidement diffusés. Le cinéma belge sera aussi à l’honneur avec Bouli Lanners (C’est ça l’amour, De rouille et d’os, Le Grand Soir), qui tire la sonnette d’alarme avec sa carte-blanche intitulée « Green Planet » réunissant 5 films qui pointent du doigt la crise climatique.. Alors que le cinéaste new-yorkais Abel Ferrara présentera son dernier film (Tommaso) et une rétrospective de son œuvre (Bad Lieutenant, Pasolini, l’Ange de la Vengeance…).

Le festival propose de nombreuses sections, en compétition ou hors-compétitions, où seront présentés des films, souvent déjà passés par des petits festivals comme Cannes, Venise ou Berlin à découvrir en avant-première sur le territoire belge. Citons : It must be heaven de Elia Suleiman, Yves de Benoît Forgeard, Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch, So Long my son de Wang Xiaoshuai ou La Flore, le film argentin de 14 heures signé Maiano Llinas.

Le BRIFF présente également une compétition belgo-belge avec notamment Dirty God de Sacha Polack ou Cavale de Virginie Gourmel. Et citons enfin, pour le 50ème anniversaire du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, une sélection de films sur l’Espace : de Forbidden Planet (1956) à First Man (2018) en passant par le délirant Galaxy Quest (1999)…

Voir aussi

En salle le 26 mai

Films
26 mai 2021

Nora Martirosyan, réalisatrice de Si le vent tombe

interview

Labélisé par le Festival de Cannes et l’ACID en 2020, Si le vent tombe suit le séjour d’un ingénieur français envoyé dans le Haut-Karabakh, petite république de Transcaucasie qui fonde…

Pascal Plante, réalisateur de Nadia, Butterfly

Films
3 août 2021

« Le sport d’élite est un univers parallèle. »

Interview

Après Les Faux Tatouages en 2017, le Québécois Pascal Plante épate avec son deuxième long-métrage, Nadia Butterfly. Sélectionné à Cannes en 2020, ce film très sensoriel nous plonge avec brio…