Brussels International Film Festival

Rencontre avec l’organisatrice Céline Masset du BRIFF, le festival du film à Bruxelles.
Manifestation dont Somewhere\Else est partenaire.

Par Quentin Moyon
Vidéo par Tess Volet

Temps de lecture 2 min.

Céline Masset

Interview

Le BRIFF est de retour pour une seconde édition, naviguant comme l’an passé entre nouvelles sorties et rétrospectives. Le réalisateur Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist, Le Redoutable…), invité d’honneur, viendra parler de sa carrière et de ses films, qui seront bien évidement diffusés. Le cinéma belge sera aussi à l’honneur avec Bouli Lanners (C’est ça l’amour, De rouille et d’os, Le Grand Soir), qui tire la sonnette d’alarme avec sa carte-blanche intitulée « Green Planet » réunissant 5 films qui pointent du doigt la crise climatique.. Alors que le cinéaste new-yorkais Abel Ferrara présentera son dernier film (Tommaso) et une rétrospective de son œuvre (Bad Lieutenant, Pasolini, l’Ange de la Vengeance…).

Le festival propose de nombreuses sections, en compétition ou hors-compétitions, où seront présentés des films, souvent déjà passés par des petits festivals comme Cannes, Venise ou Berlin à découvrir en avant-première sur le territoire belge. Citons : It must be heaven de Elia Suleiman, Yves de Benoît Forgeard, Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch, So Long my son de Wang Xiaoshuai ou La Flore, le film argentin de 14 heures signé Maiano Llinas.

Le BRIFF présente également une compétition belgo-belge avec notamment Dirty God de Sacha Polack ou Cavale de Virginie Gourmel. Et citons enfin, pour le 50ème anniversaire du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, une sélection de films sur l’Espace : de Forbidden Planet (1956) à First Man (2018) en passant par le délirant Galaxy Quest (1999)…

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…