Don’t worry,
he won’t get far on foot

Un titre qui en dit long

Film. Vingt-trois ans après Prête à tout (1995), le réalisateur Gus Van Sant retrouve Joaquin Phoenix, cette fois dans le rôle principal d’un cartoonist américain à l’humour abrasif et au parcours de vie pour le moins atypique.

Temps de lecture 3min

Par Lisa Moumni-Barbault

Dès le titre, le ton est donné. « Don’t worry, he won’t get far on foot » traduisez « Ne t’en fais pas, il n’ira pas loin à pied » est un film où la dérision est de mise, puisqu’il raconte l’histoire de John Callahan (Joaquin Phoenix), dessinateur de bande dessinée tétraplégique connu outre-Atlantique pour son humour controversé.

Gus Van Sant (Elephant, Harvey Milk…) a choisi de mettre en exergue un aspect précis de sa vie : son combat contre l’alcoolisme. Un combat périlleux, puisque même après une soirée de beuverie qui s’est terminée par un accident de voiture l’ayant cloué à une chaise roulante, son goût pour l’alcool ne s’est pas éteint…

C’est le portrait d’un homme écorché vif traînant une blessure depuis l’enfance. Le film montre les réunions des Alcooliques Anonymes, la relation d’amitié entre John Callahan et Donnie – son parrain aux AA dont la foi en Dieu n’a d’égale que sa richesse – interprété par un Jonah Hill (War Dogs ; Le Loup de Wall Street) qui laisse ici tomber le masque de clown pour un rôle plus subtile ; puis son histoire d’amour avec Annu, incarnée par Rooney Mara plus délicate que jamais (elle joue également dans Marie Madeleinesorti la semaine précédente aux côtés de Joaquin Phœnix dont elle partage la vie sur les plateaux et en dehors).

“L'accident qui l’a cloué à une chaise roulante ne l'a pas fait renoncer à l’alcool.”

Van Sant prend le parti d’explorer les années avant que Callahan ne devienne dessinateur, laissant ceux qui s’attendaient à découvrir son univers graphique sur leur faim. Pourtant c’est bien au travers de sa condition de tétraplégique alcoolique qu’il a découvert sa passion, ce qui explique sans doute l’humour limite du bonhomme, et donc du film.

VOIR AUSSI