La Mostra de Venise

Du 29 Août au 9 Septembre 2018 

La 75e « Mostra Internationale d’Arte Cinématographica » s’installe sur la plage du Lido. Elle propose une sélection alléchante qui démontre que bien des films américains préfèrent désormais passer par Venise et/ou Toronto que Cannes afin de lancer leur course aux Oscars…
Le jury sera d’ailleurs présidé par Guillermo del Toro, dont La Forme de l’eau  a réalisé le doublé Lion d’or à la Mostra et Oscar du meilleur film l’an passé.
Parmi les films en compétition citons
First Man de Damien Chazelle, le réalisateur de La La Land qui retrouve Ryan Gosling pour ce biopic du premier homme sur la lune, Double Vies d’Olivier Assayas, 22 July de Paul Greengrass (Jason Bourne, Vol 93…), Suspiria de Luca Guadagnino, The Nightingale de l’australienne Jennifer Kent (seule femme réalisatrice en compétition),The Favourite de Yórgos Lánthimos et Les Frères Sisters de Jacques Audiard (bis).

Mais aussi Roma d’Alphonso Cuaron (Gravity) distribué par Netflix comme The Ballad of Buster Scruggs, mini-série western de Joel et Ethan Coen avec James Franco et Liam Neeson Autre événement Netflix, entre hommage et surprise, le dernier film d’Orson Welles, The Other Side of The Wind. Commencé en 1970 et inachevé jusque là, il a été terminé pour la plateforme par Peter Bogdanovich. Acteur principale de cette satire d’Hollywood et réalisateur de La dernière séance et de Mask. Alors qu’un Lion d’Or d’honneur sera attribué à David Cronenberg (Videodrome, Crash…)