Du 18 au 23 mars,
le MUSIC&FILM Festival d’Aubagne fête ses 20 ans cette année ! Au programme de l’éclectique compétition officielle : 72 courts et 10 longs métrages. Pour Vivre Heureux  de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder – lauréat du prix de la critique au Festival International du Film Francophone de Namur –ouvrira la compétition, suivi de Seule à Mon Mariage. Un film de Marta Bergman dans lequel Pamela, jeune rom, souhaite échapper à la dure réalité de sa condition, grâce à l’espoir d’un mariage en Belgique.

On note également les drames familiaux Erased, Sasha Was Here et Take It or Leave It. Ou le film franco-grec Meltem et My Foolish Heart qui prend pour point de départ la mort du célèbre trompettiste Chet Baker, apportant une note plus légère et originale.

Citons aussi les documentaires The Island of the Hungry Ghost de Gabrielle Brady et A Woman Captured de Bernadett Tuza-Ritter sur la migration forcée et l’esclavage européen.

Côté musique, la semaine sera rythmée par un concert hommage à la musique de film, une vinyl party, une jazz session ou encore les DJ Set de Chinese Man et de Guts.

Ce sera aussi l’occasion de redécouvrir le mythique Mississipi Burning, (Alan Parker, 1988) en présence de son compositeur Trevor Jones, et de rencontrer Patrick Doyle, compositeur fétiche de Kenneth Branagh, dans le cadre des Cartes Blanches du Festival.

Bruno Debrandt (Engrenage), Florencia Di Concilio, Nathalie Courville et Cyrille Aufort, membres du jury long métrage devront départager œuvres de fiction et documentaires d’une nouvelle génération du 7ème Art.

Enfin, le réalisateur flamand Felix Van Groeningen et la réalisatrice Catherine Corsini, feront un détour par Aubagne afin de présenter My Beautiful Boy et Un Amour Impossible, en tant qu’invité d’honneur.

https://aubagne-filmfest.fr/fr/

Lisa Muratore.