Backstage de Pierre-Olivier Toulza
Dans les coulisses des séries musicales
Dans le sillage de Glee en 2009, une vague de séries sur les coulisses du chant et de la production musicale a envahi la télé américaine. Dans son ouvrage Backstage, Pierre-Olivier Toulza analyse les enjeux esthétiques et politiques de ce genre moins innocent qu’il n’en a l’air : il nous a confié quelques-unes de ses scènes musicales préférées.
Interview : Juliette Cordesse
Temps de lecture 5 min
Glee, Pose, Smash, Nashville, High School Musical… Toutes apparues dans les années 2010, ces séries remettent au goût du jour un genre typique de la culture américaine : la fiction dans les coulisses du spectacle chanté, avec Broadway en ligne de mire. Des films de Busby Berkeley dans les années 30 ou de Bob Fosse dans les années 70 au succès de Fame, le film puis la série, dans les années 80, la chronique des rêves de gloire, du travail acharné et des désillusions des entertainers de la scène musicale est une longue et riche tradition. Sans doute à la faveur de l’essor des radio-crochets télévisés depuis 20 ans, d’American Idol (l’équivalent de La Nouvelle Star outre-Atlantique) à The Voice, la série musicale « backstage » connaît une deuxième jeunesse, et délivre de nouvelles valeurs d’inclusivité, entre empowerment individuel, solidarité et critique de l’industrie. L’universitaire Pierre-Olivier Toulza se penche sur cette génération de séries musicales dans Backstage, Scènes et coulisses des séries musicales. En guise d’introduction à son livre, il revient pour nous sur une sélection de ses séquences favorites.
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