Summer\Else – Une saison en série

Des saisons qui se suivent et se ressemblent ?
Netflix dévoile cet été la suite de cinq de ses séries phares.
Lesquelles parviendront à surfer sur la vague du succès, lesquelles vont boire la tasse ?

Par Chloé Laforest, Garance Lunven, Lisa Muratore et Tess Volet,

Temps de lecture 6 min.

La casa de papel

Bande annonce

La Casa de Papel (partie 3)
Sortie le 19/07/2019

Rio ne répond plus !

La troisième partie tant attendue de la série de casse La Casa de Papel a débarqué sur Netflix avec fracas. Verdict : un modus operandi similaire aux deux premières saisons (vous reprendrez bien une formule braquage avec supplément gros billets et otages). Si ce n’est que le scénario compte de nombreuses incohérences. D’ailleurs, la galerie de nouveaux personnages ne suffit pas à relancer la machine. Palerme n’est qu’une pâle copie de Berlin (que les scénaristes font revenir d’entre les morts à travers des flash-backs), et Marseille et Bogota ne servent qu’au décor. Sans parler des innombrables relations amoureuses qui deviennent un simple prétexte à l’évocation les questions LGBTQIA+. C’est tout le problème de cette dernière saison qui rabiote toutes les causes : insurgés politiques, gays, féministes et même vegans. Du politiquement correct pour faire plaisir à tout le monde… sauf peut-être aux sériphiles. G.L.

ORANGE IS THE NEW BLACK

BANDE ANNONCE

Orange Is the New Black (saison 7)
Sortie le 26/07/2019

Une saison sous de(s)tensions

Retour à la case prison le 26 juillet dans l’ultime saison de Orange is the New Black. La 6ème saison, relativement caricaturale, avait délaissé son casting principal pour laisser place à des nouveaux personnages ubuesques auxquels il est compliqué de s’attacher en treize épisodes. Une saison hors du pénitencier de Litchfield après l’émeute de la saison 5, divisant la troupe en plusieurs blocs dans une nouvelle prison. Netflix a dévoilé sur Twitter quelques indices sur les épisodes à venir : Piper libérée, Red et Nicky plus complices que jamais, ou encore Taystee au fond du trou car accusée du meurtre d’un gardien… tous les ingrédients d’adieux déchirants pour les fans d’OITNBT.V.

DEAR WHITE PEOPLE

BANDE ANNONCE

Dear White People (saison 3)
Sortie le 02/08/2019

Blacksplaining

Pour cette troisième saison, ce n’est pas Samantha White (Logan Browning) mais son amie Joelle Brooks (Ashley Blaine Featherson) qui revient à l’antenne avec le podcast Dear White People. « Même titre, nouvel esprit », promet-elle. L’occasion d’explorer un nouveau discours sur les stigmatisations raciales et identitaires. Justin Simien qui avait réalisé le film du même nom en 2014 assume toujours la conception de la série. Et outre l’apparition de guests célèbres, dont Laverne Cox (Orange is the new Black) et Yvette Nicole Brown (Community, Talking Dead…), la réalisation accueille également de nouveaux visages. Cheryl Dunye (The Watermelon Woman et Kimberly Pierce (Boy’s Don’t Cry), deux cinéastes engagées, ont été invité à rejoindre l’aventure. Bref, tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour que l’Amérique de Drumpf crie encore au « racisme anti-blancs »… G.L.

GLOW

BANDE ANNONCE

GLOW (saison 3)
Sortie le 09/08/2019

Le round de trop ?

Moulées dans leurs plus beaux justaucorps, les hilarantes Gorgeous Ladies Of Wrestling ont choisi Vegas comme décor de la saison 3. Made in 80’s, la série raconte les coulisses d’une émission de catch féminin, à l’époque diffusée sur HBO. Chorégraphiée par les showrunneurs, Liz Flahive et Carly Mensch – à qui l’on doit Nurse Jackie – et par la productrice de l’incontournable Orange is the New Black, Jenji Kohan, GLOW mérite sa place sur le ring des séries. Certes plus discrète que ses adversaires Netflix, on perçoit tout de même derrière les paillettes un propos féministe. Ce qui nous rappelle qu’en la matière les années 80 c’est vraiment le siècle dernier.

Cependant, on craint de se laisser prendre dans les cordes d’une saison de trop. Ici, Ruth (Alison Brie) et Debbie (Betty Giplin) débarquent dans un Casino tenue par Geena Davis (Thelma et Louise, Beetlejuice), seule potentielle nouveauté de la série. Depuis deux ans celle-ci exécute les mêmes pirouettes scénaristiques, que ses catcheuses, et on craint que le match de cette nouvelle saison soit truqué d’avance! L.M.

MINDHUNTER

BANDE ANNONCE

Mindhunter (saison 2)
Sortie le 16/08/2019

Série killer

Arrivé sur Netflix en 2017, Mindhunter a séduit les sériephiles fascinés par les tueurs en série. L’histoire de Holden Ford (Jonathan Groff) et de Bill Tench (Holt McCallany), deux agents du FBI qui, à la fin des années 70, développent la technique du profilage des serial killers. Après une saison 1 passée en prison à « étudier » ces criminels particuliers (notamment l’intriguant Ed Kemper joué par Cameron Britton), nos deux enquêteurs vont se rendre à Atlanta pour traquer Wayne Williams, auteur des Atlanta Child Murders. Pour résoudre l’affaire, ils iront bien évidement de nouveau « étudier » des psychopathes en prison et pas des moindres : Charles Manson (Damon Herriman qui incarne d’ailleurs ce même personnage dans Once Upon a Time… in Hollywood) ainsi que Dennis Rader, plus connu sous le nom de BTK (Bind, Torture and Kill). Produite par l’actrice Charlize Theron et réalisée par le duo David Fincher (Zodiac, Fight Club…), Andrew Dominik (L’assassinat de Jesse James…). De solides argument pour nous donner des sueurs froides… C.L.

Voir aussi

En salle le 2 juin

Films
31 mai 2021

Nine Antico, réalisatrice de Playlist

interview

Ce mercredi sort en salle Playlist, premier long-métrage de Nine Antico. L’autrice de BD signe ici une jolie comédie en noir et blanc, avec Sara Forestier dans la peau d’une…

Disponible sur Mubi

Films
6 avril 2021

The Fountain, quinze ans après

Critique

Somewhere Else et Dulac Cinémas unissent leur force pour vous proposer une sélection hebdomadaire de films, accompagnés d’animations pour nourrir votre projection. Cette semaine, retour sur The Fountain de Darren…