Mario

Le faux problème

Film. Mario c’est une histoire d’amour entre deux garçons dans l’univers du football. Un long-métrage sobre et sensible qui a été retiré de Cannes Écrans Juniors cette année. Une polémique d’un autre âge ? 

Temps de lecture 2min

Par Lisa Moumni-Barbault

Deux joueurs développent une attirance puis une relation inattendue au sein de leur équipe de foot. Le scénariste suisse Marcel Gisler (F. est un salaud ; Electroboy…) signe un film intimiste retraçant avec justesse une histoire d’amour dans l’univers très hétéro-normé du ballon rond.

Certains enseignants ont refusé de montrer le film à leurs élèves.

Mario (Max Hubacher) et Léon (Aaron Altaras) sont poussés dans leurs retranchements et obligés de remettre en perceptive leurs aspirations respectives. L’un est prêt à renoncer à sa carrière pour vivre pleinement son amour, l’autre pas… Mario devait être diffusé dans le cadre de la compétition parallèle du Festival de Cannes 2018 : Cannes Écrans Juniors. Il s’en est vu retirer et certains enseignants ont refusé de montrer le film à leurs élèves. Une controverse ahurissante lorsque l’on sait que Mario est classé « tous publics » par le CNC. L’idée même d’évoquer l’homosexualité interdirait-elle un film aux adolescents ? Curieux dans un pays qui a instauré le mariage pour tous… D’autant que le film met en scène de manière sobre et réaliste la naissance d’un amour, là où on ne l’attend pas. Si Mario avait pour vocation de faire évoluer les mentalités, il devient malgré lui la preuve que celles-ci ont encore un bout de chemin à faire…

VOIR AUSSI