Peppermint

Pierre Morel, un français à Hollywood

Film. Aux antipodes du cinéma d’auteur, Pierre Morel est le réalisateur de Peppermint un film d’action américain affuté. Rencontre, au Festival de Deauville, avec un réalisateur français devenu bankable à Hollywood.

Temps de lecture 2min

Interview : Jacques Braunstein 

Images : Olivier Schmitt 

Ce n’est pas Tarantino, pas John Woo non plus… Il n’empêche, la « succes story » de Pierre Morel est incroyable. Il a réalisé Taken, numéro un au box office américain en 2008. A enchainé avec From Paris with Love avec John Travolta et Gunman avec Sean Penn. Aujourd’hui il réalise Peppermint un film 100% américain avec Jennifer Garner en ange exterminateur bien décidée à venger sa famille.

Une sorte de version féminine de John Wick ou d’Un justicier dans la ville, le « revenge movie » original avec Charles Bronson que Pierre Morel confesse ne pas tellement aimer. Peppermint, c’est surtout un personnage de femme forte et armée qui rappelle ceux de son mentor, Luc Besson (Nikita, Lucy…). Le réalisateur-producteur qui lui à donné sa chance :  cadreur sur Taxi 2, directeur de la photographie du Transporteur puis réalisateur de Banlieue 13.

Peppermint se paye même le luxe d’être tourné à Los Angeles. Alors que bien des films américains à gros budget son réalisé à Vancouver ou Detroit. En parti parce que le film a gagné la loterie du crédit d’impôt en Californie, nous explique-t-il. Ce qui lui permet de balader sa caméra des collines d’Hollywood aux rues de Skid Row, le quartier des SDF, rarement vues au cinéma. Comment ce natif de Caen est-il devenu réalisateur d’un film produit par la compagnie à laquelle on doit Underword, Hyper Tension ou Million Dollars Baby ? Interview.

VOIR AUSSI