Verão Danado

Putain d’été

Film. Premier long-métrage de Pedro Cabeleira, jeune réalisateur portugais de 25 ans, Verão Danado était présenté à Cannes dans le cadre de l’ACID après avoir été projeté au festival de Locarno. Une balade dans la vie d’un jeune noctambule à la croisée des chemins. Présentation. 

Temps de lecture 2min

Par Jacques Braunstein

L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) se révèle la sélection la plus expérimentale de Cannes. Elle mettait cette année l’accent sur le jeune cinéma Portugais. Ce pays qui connaît une embellie économique après presque dix ans de crise financière.

C’est cet été lusitanien, languide et flâneur, qui est le cadre du premier long-métrage de Pedro Cabaleira… Verào Danado (Sacré été ou Putain d’été, au choix, en français) s’attache au personnage de Chico (Pedro Marujo), 22 ans, qui vient de terminer ses études de philosophie et passe les beaux jours à Lisbonne. En suspension entre sa formation et sa vie professionnelle, entre la jeunesse qui se termine et l’âge adulte qui ne se décide pas à commencer… Cabeleira filme avec douceur et empathie sa vie faite de matchs de foot, de journées oisives et de soirées en club. Laissant filer le temps en évitant le sur-découpage qui caractérise trop souvent les scènes de fête. Cabaleira met le spectateur au cœur de la soirée avec ses accélérations et ses moments de flottement. En suspension.

VOIR AUSSI