The Kindergarten Teacher

Jeux interdits

Film. Une relation étrange entre une institutrice et son élève, un rôle complexe à la mesure de Maggie Gyllenhall. The Kindergarten Teacher est la perle cachée du dernier Festival de Deauville. Présentation.

Temps de lecture 3min

Par Valentine Bounaud

Méconnue en France, Maggie Gyllenhall a pourtant une jolie filmographie à son actif. Grande sœur d’un certain Jake, le dernier film dont elle a le rôle principal The Kindergarten Teacher, n’en fini plus de faire des émules chez les critiques des deux côtés de l’Atlantique. Présenté à Deauville en compétition, nous sommes allés nous faire notre propre idée.

La réalisatrice Sara Colangelo signe un film sur la jalousie, l'envie, et la place de l'art dans notre société

A la lecture du synopsis et au visionnage de la bande annonce, on a le sentiment que le film va prendre la direction de la pédophilie de professeur à élève. Puis on se rend compte que l’obsession que cette enseignante (Lisa) a envers cet enfant de cinq ans et tout autre. Elle voit en lui le talent qu’elle n’a pas pour la poésie. D’abord intrigué par Jimmy, le jeune prodige, elle va très vite s’approprier ses productions, et essayer d’entretenir et de développer le talent du petit garçon. En s’immisçant petit à petit dans sa vie, et n’hésitant pas à suggérer des conseils d’éducation à son père, pour protéger son don de la perversion de la société. Lisa aurait aimé être une artiste, et pas simplement une amatrice d’art. L’enseignante voit ses deux enfants adolescents constamment devant un écran et a le sentiment d’avoir raté leur éducation, quant à son mari elle ne le trouve pas assez ambitieux. Elle voit en Jimmy un jeune Mozart à encourager.

Version américaine de l’Institutrice de Nadad Lapid, la réalisatrice Sara Colangelo signe un film, sur la jalousie, l’envie et la place de l’art dans notre société sur fond de musique classique. La jalousie d’une enseignante envers son élève de cinq ans. Au premier abord dérangeant, puis déroutant on se demande jusqu’où le rapprochement entre Lisa et Jimmy peut aller.

Maggie Gyllenhall est brillante dans ce rôle, tour à tour mère au foyer, amante, femme mariée, enseignante, elle glisse dans chacune de ces positions sans difficulté. The Kindergarten Teacher illustre parfaitement comme il est facile de commencer un mensonge et de s’enfermer tout doucement dans une spirale infernale. Malgré un sujet sensible, la proximité d’une professeure envers son élève, le film reste léger, et on se surprend même à rire à certains moments. On a presque de la compassion pour le personnage de cette professeur prête à tout pour l’amour de l’art.

VOIR AUSSI