L’Homme Fidèle

Nous entrerons dans la carrière…

Film. L’Homme fidèle, comédie élégante et émouvante signée Louis Garrel navigue quelque part entre Truffaut et Rohmer. Même si l’acteur réalisateur préfère évoquer le théâtre de Marivaux comme source d’inspiration. Interview.

Temps de lecture 3min

Par Jacques Braunstein

On aime ou on déteste. Le nouveau film de Louis Garrel ne réconciliera pas partisans et contempteurs d’une certaine idée du cinéma français. L’Homme fidèle c’est François Truffaut plus Éric Rohmer mâtiné des films du père du réalisateur : Garrel, Philippe. Le tout mis au goût du jour par un soupçon François Ozon-Christophe Honoré avec lesquels Louis Garrel a fait ses débuts.

“Il s’inspire de la pièce La Seconde surprise de l’Amour de Marivaux, revue et corrigé par Jean-Claude Carrière”

Il s’inspire de la pièce La Seconde surprise de l’Amour de Marivaux, revue et corrigé par Jean-Claude Carrière, homme aux 350 scénarios (Belle de jour, la Piscine, Le tambour, Milou en mai…). L’acteur-réalisateur s’est entourée de sex-symbols, sa femme l’actrice et mannequin Læticia Casta et Lily-Rose Depp, la fille de Vanessa Paradis, future star programmée – plus connue pour l’instant comme égérie Chanel. Les deux femmes se jouent de lui, un schéma qui lui permet d’explorer sa veine comique. Quelque part entre Buster Keaton, sa référence comme il nous l’explique dans son interview et Emmanuel Mouret (Caprice, Mademoiselle de Joncquières…). L’humour du réalisateur sur son propre personnage, lui permet de ne pas étouffer dans ce genre ultra-codifié. « La Nouvelle Vague, c’est un homme une fille et un pistolet. Ensuite, le cinéma français a enlevé le pistolet. » Explique-t-il. L’Homme fidèle n’est que son second long métrage (après Les deux amis). Pourtant il maîtrise parfaitement les codes de ce genre : le marivaudage élégant quelque part sur la Rive Gauche de Paris… Un genre qui a fait le succès international du cinéma français, le film a d’ailleurs remporté le prix du jury du meilleur scénario au Festival de Toronto.

VOIR AUSSI