Et mon coeur transparent
Dynamique des fluides
Film. Thriller poétique et politique, Et mon cœur transparent est un écrin pour la beauté solaire de Caterina Murino.
Temps de lecture 2min
Par Jacques Braunstein
Sait-on vraiment avec qui l’on vit ? Lorsque sa femme se tue dans un accident de voiture, Lancelot découvre qu’elle n’était pas celle qu’elle prétendait être. Il se lance alors dans une enquête sur la femme qui se cachait derrière celle qu’il croyait avoir épousée.
Fait de flashbacks éclairés par la beauté solaire de Caterina Murino et de coups de théâtre digérés par Julien Boisselier avec l’étrange distance qui le caractérise, l’histoire très actuelle, dérive peu à peu vers le milieu des eco-warriors…
“Paysage à couper le souffle, accident chorégraphié, explosion graphique.”
Et mon cœur transparent est inspiré du roman de Véronique Ovaldé, et signé par Raphaël et David Vital-Durand, deux frères connus pour leurs réalisations publicitaires. On retrouve dans ce premier long-métrage leur virtuosité technique. Paysage à couper le souffle, accident chorégraphié, explosion graphique. Leur maîtrise leur permet de renouer avec un style très 80 de retour en grâce depuis Drive ou plus récemment Revenge. On pense à 37,2 le matin ou à Bleue comme l’enfer, deux adaptations de romans de Philippe Djian qui, tout comme Et mon cœur transparent, se déroulait dans un univers qui n’est ni tout à fait l’Europe, ni tout à fait les États-Unis. Esthétique et onirique.