Cycle Agatha Christie 70’s
STARMANIA
Cult. Les adaptations d’Agatha Christie servent à aligner des castings prestigieux. Mais permettent-elles de faire de bons films ?
Temps de lecture 4min
Par Jacques Braunstein
En 2019 devrait sortir Mort sur le Nil de Kenneth Branagh. Déjà réalisateur du Crime de l’Orient Express (2017) dans lequel il interprète Hercule Poirot. Une munificente production réunissant Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Penelope Cruz et Willem Dafoe. Mais ce film d’un classicisme un peu poussif n’était pas la première adaptation du roman d’Agatha Christie.
“Les intrigues millimétrées semblent inventées pour mettre en valeur des acteurs mythiques. ”
En 1974, Sidney Lumet avait déjà réuni une pléiade de stars pour adapter le roman : Sean Connery en officier rigide de l’armée des Indes, Ingrid Bergman en nounou timide, Lauren Bacall en Lauren Bacall… Sans oublier les plus fringants Jean-Pierre Cassel, Jacqueline Bisset ou Antony Perkins, alors qu’Albert Finney y arbore la moustache improbable d’Hercule Poirot… Les intrigues millimétrées de la reine anglaise du crime semblent inventées pour mettre en valeur des acteurs plus tout jeunes mais mythiques.
Carlotta Films à la bonne idée de ressortir ce film accompagné de trois autres également nés de la volonté du producteur John Brabourne. Un aristocrate anglais apparenté à la famille royale qui se reconnaissait sans doute dans le milieu de globe-trotters élégants décrit par la romancière.
Mort sur le Nil réalisé quatre ans plus tard par John Guillermin réunit Bette Davis, David Niven et Peter Ustinov campant un Hercule Poirot désinvolte. Jane Birkin, Maggie Smith et Mia Farrow endossent elles les rôles de faire-valoir plus jeunes. En 1980, Peter Ustinov, Maggie Smith et Jane Birkin remettent le couvert avec Meurtre au Soleil. Mais ils n’ont guère que James Masson à se mettre sous la dent au chapitre des vénérables invités. Il faut dire que le réalisateur du film, Guy Hamilton, sort la même année Et le Miroir se brisa toujours d’après Agatha Christie. Réunissant Elisabeth Taylor, Rock Hudson, Kim Novak et Tony Curtis. Angela Lansbery incarne Miss Marple tandis que Geraldine Chaplin se révèle la seule représentante de la nouvelle génération.
Au total, des films démodés dès leur sortie, mais dans lesquels chaque interrogatoire donne lieu à un numéro d’acteurs réjouissant… On attend donc de savoir qui Branagh épinglera dans sa nouvelle version de Mort sur le Nil.