LE PARIS D’AGNÈS VARDA

Ciné Balade x Somewhere\Else

Une promenade à travers le 14e arrondissement sur les traces d’Agnès Varda, la cinéaste emblématique de la nouvelle vague et de son film manifeste Cléo de 5 à 7 (1962). Présentation.

Temps de lecture 2min

« Au lendemain de la journée internationale de la femme, Ciné-Balade fête l’une de nos plus grandes réalisatrices françaises, « la grand-mère de la Nouvelle Vague », Agnès Varda. A travers les rues de Montparnasse, Denfert et Vavin, nous sillonnerons ensemble les lieux de tournage de ses films et notamment le très féministe « Cléo de 5 à 7 » que vous pourrez voir en salle le soir même en réservant sur Lost in Frenchlation (film sous-titré en anglais pour les amis anglophones).

Habitante du quartier depuis plus de 60 ans, Agnès Varda aime dire qu’en comprenant les gens, on comprend mieux les lieux, et qu’en comprenant les lieux, on comprend mieux les gens. Partons donc à la découverte d’Agnès et de Cléo en visionnant des extraits dans des décors à ciel ouvert. Nous n’oublierons pas de rendre hommage à Michel Legrand son ami de toujours, qui avait composé et joué pour le film.

La visite commence non loin de Gaîté pour une immersion dans l’histoire et le quotidien de la fameuse rue Daguerre que la réalisatrice a rendu célèbre grâce à ses films. Puis le long du cimetière Montparnasse et autour du boulevard Raspail, nous retrouverons d’autres personnalités qui ont fait l’histoire du quartier : le sculpteur César, la philosophe Simone de Beauvoir, les peintres de Montparnasse…

Enfin, à partir du carrefour Vavin, nous retrouverons le cimetière Montparnasse, lieu de tournage des films Les Chansons d’amour, Jalouse et Paris je t’aime, et nous découvrirons quelques-unes des plus belles tombes de ce lieu exceptionnel. La visite se termine où elle a commencé, à la Gaîté. »

-> En partenariat avec SomeWhere\Else, réservation sur https://www.weezevent.com/le-paris-d-agnes-varda

VOIR AUSSI