Festival Séries Mania 

Du 22 au 30 mars 2019

Série Mania revient à Lille pour sa deuxième édition… Fort de son succès l’an passé, le Festival s’agrandit et s’affirme comme le rendez-vous incontournable de l’art sériel. Le jury majoritairement féminin, c’est à noter, sera présidé par Marti Noxon (Sharp Objects) et composé de Julianna Margulies (Urgences, The Good Wife), d’Audrey Fleurot (Engrenages, Un village français…), de Delphine de Vigan (auteur de D’après une histoire vraie)… Sans oublier Thomas Lilti (réalisateur d’Hippocrate et Première Année)  et Podz (réalisateur québécois de Xanadu ou Vikings).

La compétition officielle, regroupera dix séries inédites en provenance du monde entier parmi lesquelles les ambitieuses séries britanniques Baghad Central ayant pour toile de fond l’Irak post-Saddam Hussein et Chimerica  évoquant les relations géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine. Les séries Identification (Russie) et Eden (France-Allemagne) abordent l’immigration et la crise des réfugiés en Europe.

Alors que Lambs Of Gods – OVNI fantastique de la sélection – et Mytho – dramédie avec Marina Hands – apporte une note plus légère à cette sélection.

Citons enfin Chambers, diffusé par Netflix ce drame surnaturel marque les débuts d’Uma Thurman pour le petit écran. L’actrice sera la star de Série Mania et assurera une MasterClass, tout comme le comédien Freddie Highmore (Bates Motel, The Good Doctor) et le duo Charlie Brooker et Annabelle Jones, showrunners de Black Mirror.

Citons encore Osmosis, série de science fiction qui concourt dans la compétition française. Ou côté américain Motherfatherson avec Richard Gere, le remake de La Quatrième Dimension présenté Jordan Peele (Get Out, Us), ou la deuxième saison de The OA, la série la plus déroutante de Netflix.

Enfin pour les plus insomniaques, deux marathons sériels seront organisés dans le cadre des Nuits Blanches : l’un consacré à la comédie, l’autre aux épisodes marquants de Game of Thrones, à l’aube de la saison finale…

Lisa Muratore