Clipanorama #6

Chaque semaine, on vous propose une sélection des clips les plus cinématographiques du moment.

Par Quentin Moyon & Valentine Bounaud

Temps de lecture 10 min.

The Key to Life on Earth

Clip

Declan McKenna, The Key to Life on Earth 

Tout juste âgé de 21 ans, le chanteur britannique Declan McKenna a de la suite dans les idées. Si la pop rythmée qu’il nous sert est déjà un délice auditif, que dire du travail visuel qui l’accompagne ? Réalisé par le tout aussi jeune et talentueux Will Hooper, le clip de The Key to Life on Earth, single extrait de son deuxième album Zeros, attendu au mois d’août, décline la figure du double. Declan McKenna y rencontre son Doppelgänger, incarné par l’acteur Alex Lawther (vu dans la série The End of the fucking world). Mais d’attachant, son compagnon devient dérangeant… Évoquant un peu la récente série Living with Yourself, où un homme doit aussi cohabiter avec une autre version de lui-même, le clip veut-il interroger la routine de la vie de couple ou l’ennui de devoir se supporter soi-même ? Le constat, en tout cas, est clair : trop de similarité tue l’envie d’être ensemble.

T’y arrivais pas

Clip

Lefa, T’y arrivais pas 

Karim Fall aka Lefa, ancien membre de Sexion d’Assaut, a lâché un nouveau clip pour illustrer son morceau T’y arrivais pas, issu de son album Fame, sorti en 2019. C’est le récit de la désintégration d’une relation amoureuse qui est ici mis en scène par la photographe Rosalía Kin. Dans le nec plus ultra des chalets (ça va le confinement ?!), les non-dits délitent le couple que forme le rappeur avec l’actrice Laurie Babin, jusqu’à l’épuisement. La réalisatrice rend compte de la face sombre du couple en poussant les contrastes. L’obscurité, qui enveloppe le clip d’une beauté crépusculaire, devient le thermomètre de ce duo qui n’en a plus pour longtemps.

157

Clip

Tom Rosenthal, 157

Tom Rosenthal, chanteur britannique au style à mi-chemin entre la pop et les harmonies vocales à la Alt-J, revient avec un morceau… ou plutôt une comptine ? L’artiste a sacrément potassé les lyrics de 157 : il s’y contente de compter de 1 à 157 durant plus de 11 minutes ! Un bon exercice à faire avec ses enfants pendant le confinement… D’autant plus que les images qui vont avec ont tout pour séduire les plus petits. Ce film d’animation naïf et coloré, proposé par la réalisatrice Efa Blosse-Mason, dénombre visuellement les moutons. Bercées par la mélodie cotonneuse, le dessin-animé nous pousse vers le sommeil… Tout en douceur.

Are you magician ?

clip

SoKo, Are You a Magician? 

Il s’est écoulé cinq ans depuis le dernier album de SoKo My Dreams Dictate My Reality, en 2015, et l’on craignait que la chanteuse ait délaissé la musique au profit de sa carrière d’actrice (Augustine, La Danseuse…). La sortie de son troisième album, Feel Feelings, devrait nous rassurer. Et le clip de Are you a Magician ?, deuxième single issu de cette nouvelle somme, tente de dresser un pont entre musique et cinéma. C’est en effet Gia Coppola, réalisatrice de Palo Alto et petite-fille de Francis Ford, qui met ici en images la pop rétro de SoKo. Hélas, le résultat nous laisse sur notre faim. Un décor de maison de poupée, une tenue de princesse et quelques filtres fadasses… Gia Coppola compile paresseusement les motifs du cinéma de sa tante Sofia. Tant musicalement que visuellement, le clip de Being Sad is not a crime, le précédent single dévoilé en janvier dernier, était autrement plus magique…

Voir aussi

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart (disponible en DVD et Blu-Ray)

FilmsSoundtrack
17 mars 2021

Documentaire musical

Soundtrack

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart se démarque en s’attaquant au cœur du sujet : la fabrication de ces pop songs qui traversent le temps, l’instant…

En salle

Films
3 juin 2021

The Amusement Park de George A. Romero

Sélection

Un nouveau film de George A. Romero ? The Amusement Park, cuvée 1973 et resté inédit, sort en salles cette semaine. Ici pas de morts-vivants, mais une satire bien saignante…