Cannes Soundtrack – Musique & Festival

Elton John et John Carpenter honorés, Cannes Soundtrack
qui récompense chaque année depuis 2010 le compositeur
de la meilleur B.O. des films de la compétition officielle et de nombreux
compositeurs invités par la Sacem. Présentation.

 Par Jacques Braunstein

Temps de lecture 3 min.


Stars
Présenté hors compétition, Rocketman, le film produit par Elton John sur sa propre carrière est un des événements du festival. Même si on craint le pire puisqu’il est réalisé par le décidément très souple Dexter Fletcher qui avait terminé Bohemian Rabsody selon les desiderata des ayants droit de Freddie Mercury et des membres de Queen. Au moins espère-t-on que cette fois il ne soit pas obligé de mettre l’homosexualité du chanteur au second plan. Plus intéressant d’un point de vue artistique, John Carpenter recevra le Carrosse d’Or à la Quinzaine des Réalisateurs en tant que cinéaste. Mais également en tant que compositeur, puisqu’il a écrit la musique de ses propres films (Halloween, Assault, Fog ou New York 1997)B.O. qui font de lui un des pionniers de l’électro qui continue aujourd’hui une carrière en tant que musicien.

Récompenses
A Cannes, en marge des différentes compétitions officielles, des jurys remettent d’autres récompenses. De la plus barrée : la Palme Dog, à la plus militante, la Queer Palm. SomeWhere\Else s’intéresse particulièrement à Cannes Soundtrack qui depuis 2010 remet chaque année un Prix au compositeur de la B.O. d’un des films de la compétition officielle. Howard Shore l’a reçu en 2014 pour Maps To The Stars et Cliff Martinez pour The Neon Demon en 2016. Il est d’ailleurs de retour cette année avec la musique de Too Old to Die Young… La série du même Nicolas Winding Refn.
L’an passé c’est Leto de Kirill Serebrennikov, notre Palme de cœur qui a obtenu le prix. Et son interprète, le rockeur Roma Zver, également auteur avec German Osipov de la musique de ce film qui retrace les débuts du rock en Union Soviétique. Nous l’avions interviewé avec les deux autres acteurs de Leto, mais malheureusement c’est le plus silencieux, car il parle surtout Russe. Ce Prix est décerné par un jury de critiques français réunis par Vincent Doerr… Parmi lesquels  Nicolas Schaller (L’Obs), Ava Cahen (Frenchmania) et notre collaboratrice Perrine Quennesson…


Musiciens
La Sacem (Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Disque) participe à la promotion des compositeurs de musique de film, en en faisant venir un certain nombre à Cannes et en assurant leur promotion. Cette année, on y croisera notamment Para One, le producteur français derrière la musique des films de Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu). Grégoire Hetzel,  compositeur attitré de Arnaud Desplechin (Roubaix, une lumière), Jean-Michel Blais complice habituel de Xavier Dolan (Matthias & Maxime). Ou encore Bertrand Burgalat, le créateur du label Tricatel, auteur de la musique de Yves de Benoit Forgeard (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs).

La société organise également une master-class « Musique et Cinéma » de Marc Marden, compositeur attitré de Rithy Panh, président du jury de la Caméra d’Or cette année, et réalisateur d’Un barrage contre le Pacifique ou de Duch, Le maître des forges de l’enfer (Samedi 18 mai à 11H au Pavillon des cinémas du monde). Et un hommage aux réalisateur Bertrand Tavernier (Que la fête commence, La vie et rien d’autre, Quai d’Orsay…) qui présentera à cette occasion « Musiques et chansons du cinéma français », montage inédit de son « Voyage à travers le cinéma français » (Lundi 20 mai, 16H30, Salle Bunuel). De quoi se consoler de la médiocrité de certains DJ cannois.

Voir aussi

Le 06/11/19 en salle

Films
4 novembre 2019

Adults in the Room

Problèmes Budgétaires

Toujours aussi engagé et remonté par la situation économique grecque, Costa-Gavras signe un film à thèse et à charge sur le fonctionnement de l’Europe vérolée par son libéralisme. Décryptage.

Le 04/12/19 en salle

EventsFilms
9 décembre 2019

Le Meilleur Reste à Venir

Interview

Après Le Prénom qui leur a valu plusieurs nominations et récompenses aux Césars en 2013, Alexandre de La Pattelière et Matthieu Delaporte reviennent avec une comédie douce-amère sur l’amitié. Nous…