Unsolved

Les experts du ghetto

Série. La culture hip-hop et les années 90 est au cœur d’Unsolved, une série TV consacrée aux assassinats des deux stars du rap des années 90, Tupac Shakur et Notorious B.I.G.

Temps de lecture 5min

Par Clément Levassort

Les années 90 sont de retour ! Sur Netflix Everything Sucks téléporte l’esprit 80’s de John Hugues dans la décennie d’Oasis et Nirvana, les deux premières saisons d’American Crime Story sont consacrées à O.J. Simpson et Gianni Versace Et la plateforme se penche plus particulièrement sur l’avènement de la culture hip-hop durant cette période. Documentaires consacrés à Tupac Shakur ou à Dr Dre. Biopic du même Tupac et de Notorious B.I.G.  Et maintenant série sur les meurtres non élucidés des deux rappeurs à six mois d’intervalle avec Unsolved : The Murder of Tupac & Notorious Big. Fiction développée pour USA Network par Kyle Long (Suits) et diffusée à l’international par Netflix.

“promesse d'investigations fouillées intriquant trois récits situés à des époques différentes”

Unsolved mérite donc le coup d’œil, avec sa promesse d’investigations fouillées intriquant trois récits situés à des époques différentes qui s’entrecroisent et se font échos. Le rythme induit par cette écriture tient le spectateur en haleine, et exige de lui une attention aux détails tant la série joue la carte de la complexité et du foisonnement. La partie biopic traitant de la relation entre Tupac et Biggie (Marcc Rose et Wavyy Jonez), amis devenus rivaux, est plaisante et animée. Mais n’a la rudesse et l’énergie de film comme N.W.A Straight out of Compton ou Kings. L’enquête sur le meurtre de Biggie lorgne elle vers Mindhunter ou Zodiac même si elle manque un peu de subtilité.

Le flic paranoïaque et conspirationniste persuadé de l’implication de la police dans les deux meurtres étant campé par un Jimmi Simpson(House of Cards, Under The Silver Lake) toujours aussi étrange mais moins à l’aise qu’à l’accoutumé.

Quant à l’enquête fédérale située dans les années 2000, elle se révèle être le segment le moins intéressant tant elle est filmée « à la manière » de séries policières lambda comme les Experts et, bien sûr, Cold Case dont elle reprend tous les codes. Que le beau gosse Josh Duhamel (Las Vegas, Transformer…) en soit l’enquêteur principal ne fait que renforcer cette impression. Wendell Pierce, l’acteur de The Wire et Treme, choisit sans doute pour apporter un contrepoint plus réaliste, hérite d’un rôle de flic Bulldozer beaucoup trop caricatural pour y parvenir.

Tout comme le tabassage de Rodney Kings, l’affaire O.J. Simpson, ou la condamnation de Mike Tyson pour viol, les meurtres de Tupac et Biggie sont des évènements catalyseurs des violentes tensions raciales des 90’s aux Etats-Unis. La fascination morbide pour cette légende shakespearienne moderne se révèle le véritable carburant de la série. Notamment le personnage du parrain de la Côte Ouest de Suge Knight, campé par le remarquable Domic L. Santana qui tenait déjà le rôle dans All Eyes on Me, le biopic de Tupac. Éminence grise du Gangsta rap dont Mike Bloomfield n’hésitait pas à faire le véritable responsable des deux meurtres dans son documentaire Biggie & Tupac (2002). C’est le personnage qui mériterait d’être le centre d’une prochaine fiction Netflix. Au rythme ou la plateforme s’accapare la culture urbaine des années 90, ça ne saurait tarder.

VOIR AUSSI