The First

Vers Mars et au-delà

Série. Beau Willimon, le showrunner de House of Cards revient avec la série The First. Nous l’avons rencontré à Paris à l’occasion des 10 ans d’OCS. Interview.

Temps de lecture 3min

Par Valentine Bounaud

Il est considéré comme le maître de la fiction politique. Bénévole pour Bill Clinton pendant ses études, sa pièce Les Marches du pouvoir a été adapté par George Clooney avec Ryan Gosling (2011). Beau Willimon est ensuite devenu le showrunner de la série House of Cards. Il a également écrit un film tout aussi politique, mais en costume cette fois, Marie Stuart, Reine d’Ecosse, avec Margot Robbie et Saoirse Ronan qui sortira le 27 février prochain.

Pourtant sa dernière série, The First (diffusée depuis l’automne dernier sur OCS) s’éloigne de l’univers des arrangements et des complots : « J’ai écrit une vingtaine de pièces, nous confie-t-il. Et la seule qui parlait de politique a rencontré le succès. Du coup je suis allé vers ça. Néanmoins, la politique n’est pas ma seule passion. »

“The First raconte l’histoire de la première mission vers Mars dans les années 2030”

Avec sa nouvelle création, il a donc voulu s’attacher à une aventure positive. The First raconte l’histoire de la première mission vers Mars dans les années 2030. Une série à grand spectacle dans laquelle on retrouve néanmoins la lenteur et la profondeur psychologique qui avait fait le succès des premières saisons de House of Cards.

Le casting est emmené par le doublement oscarisé Sean Penn (Mystic Rives et Milk), qui prend ici les traits d’un astronaute à la vie familiale compliquée – sa femme s’étant suicidée et sa fille étant toxicomane – ainsi que par l’habituée des série Natascha McElhone (Californication, Designated Survivor) qui campe une patronne de la Silicone Valley aux nerfs d’aciers, bien décidée à l’envoyer dans les étoiles coûte que coûte.

 

Cette série à gros budget s’autorise néanmoins des escapades oniriques. Mention spéciale à l’épisode 5, grand flash back sur la vie de couple du personnage interprété par Sean Penn et réalisé par Deniz Gamzé Ergüven (Mustang, Kings).

Diffusée aux Etats-Unis sur la plateforme Hulu, qui affirme sa puissance avec ce show, la série est disponible en France sur OCS. A l’occasion des dix ans de la chaîne, Beau Willimon était de passage à Paris en compagnie d’Hannah Ware qui joue le rôle d’une biologiste idéaliste qui s’envolera, elle aussi, vers Mars. Nous les avons rencontré dans un Royal Monceau barricadé pour cause de Gilets Jaunes pour évoquer cette aventure hors norme.

VOIR AUSSI