Moi,Maman,Ma Mère et Moi

Famille, je vous ai !

Film. Une fratrie endeuillée par la mort de leur mère, des souvenirs d’un passé enfoui et des disputes au sujet à la vente de la maison familiale… Un joli portrait de famille !

Temps de lecture 3min

Par Tess Volet

Un mois après l’enterrement de sa mère, Benoit – Grégory Montel, la révélation de Dix pour Cent – est de retour dans le domicile familial avec son grand-frère et ses deux sœurs. Une dispute éclate dès la première scène entre les deux frères à propos de son absence à l’enterrement. Son Eurostar a été arrêté par un problème technique, une excuse qui ne convainc pas le grand-frère – Philippe Rebbot, vu dans L’Amour Flou.

Un travail sur la mémoire sensorielle est mené tout au long du film

Aucun cliché sur la fratrie parfaite dans le premier long métrage de Christophe Le Masne. L’amour est là, mais l’ambiance est plombée par des conflits quotidiens à propos de la vente du domicile familial et du partage des affaires. Une grande-sœur (Olivia Côte) perturbée par un amant qui n’arrive pas à quitter sa femme, un frère acrimonieux et fauché, une petite-sœur (Lolita Chammah) au bord de l’alcoolisme… Et Benoit, au milieu, totalement perdu entre sa vie familiale, sentimentale et professionnelle. Les apparitions de sa défunte mère – interprétée par la bouleversante Dominique Valadié – font revenir les brides d’un secret, que sa mémoire avait pris soin d’enfouir. En rangeant sa chambre d’enfant – laissée intacte depuis son départ –Benoit retrouve les pièces d’un puzzle qu’il avait éparpillé. Entre deux touches d’humour subtiles, il reconstitue ses souvenirs en parallèle du puzzle, dans lequel se refugiait à l’époque où sa mère menait une double vie. Ce travail sur la mémoire sensorielle est mené tout le long du film. Croisé à celui, jamais accusateur, sur la double vie de la mère. Et les dernières scènes du film sont le contraire des premières : la révélation du secret fait passer Benoît, comme le spectateur, d’une conscience tourmentée au soulagement et à la liberté.

VOIR AUSSI