Exfiltrés

L’échappée belle

Le 6 mars. Finnegan Oldfield est à l’affiche d’un Thriller efficace qui évoque intelligemment l’Etat Islamique. Interview.

 

Par Jacques Braunstein

Faustine (Jisca Kalva, découverte dans Divine) est assistante sociale en banlieue, quand son mari Gabriel (Swann Arlaud) la dépose avec leur fils Noah, 5 ans, à l’aéroport pour une mission humanitaire en Turquie. Il ignore alors qu’elle s’est radicalisée et qu’elle rejoint ses nouveaux amis à Rakka, capitale de l’État islamique.

Sur place, « la réalité ne correspond pas au prospectus » et son mari va tout faire pour la faire revenir en France, l’exfiltrer ! Il est aidé par le chirurgien dont il est infirmier de bloc (Charles Berling), son fils, humanitaire casse-cou (Finnegan Oldfield), et par un jeune syrien (Kassem Al Khoja), prêt à tout pour obtenir un statut de réfugié politique en France.

Un scénario abracadabrant, pourtant basé sur une histoire vraie

Un scénario abracadabrant, pourtant basé sur une histoire vraie, qui aurait pu donner lieu à un film dossier aussi plombé que plombant. Mais le réalisateur, Emmanuel Hamon, (ancien assistant-réalisateur de Pialat et Chéreau) dont c’est le premier film, a choisi de faire d’Exfiltrés un thriller. Rapide, efficace, brossant le portrait de Rakka de quelques plans aussi elliptiques que saisissants, le film est une réussite évoquant des modèles américains comme Démineur de Kathryn Bigelow à Salvador d’Oliver Stone.

Finnegan Oldfield compose un personnage fort et dur dont on ne saura jamais s’il est un militant déterminé ou un espion qui cache bien son jeu. Un rôle pas forcement sympathique, mais qui tranche sur le style auquel nous ont habitués les jeunes acteurs français. C’est pourquoi nous avons voulu rencontrer ce comédien déjà remarqué dans Marvin ou la Belle Éducation ou Les Cow-Boys de Thomas Bidegain… Dont Oldfield nous a rapporté une intéressante réflexion : « Autrefois, les acteurs c’était des pères, Philippe Noiret, Lino Ventura… Maintenant les acteurs sont des fils. Même ceux qui ont 40 ans comme Gilles Lellouche, ça reste des fils. » Un constat auquel semble répondre la prestation minérale de Finnegan Oldfield dans Exfiltrés.

VOIR AUSSI

En salle Le 20 mars

Focus
21 mars 2019

Us

Let’s Talk about Us

Les acteurs Lupita Nyong’o et Winston Duke nous racontent Us, le nouveau thriller horrifique de Jordan Peele, révélé par l’incroyable Get Out…

En salle Le 20 mars

Focus
15 mars 2019

Sunset

Le monde d’hier

Le 20 mars. Chef d’œuvre maniériste ou délire auteuriste pénible, le nouveau film du réalisateur du Fils de Saul divise. Explications.