Chien de garde

Entre chiot et loup

Au Festival International du film de Saint-Jean-de-Luz, Sophie Dupuis a reçu le Prix de la mise en scène pour Chien de garde alors que ses acteurs Jean-Simon Leduc et Théodore Pellerin recevaient celui d’interprétation masculine.Présentation.

Temps de lecture 2min

Par Franck Lebraly

Sophie Dupuis lâche la meute ! Avec ce deuxième long métrage elle nous fait découvrir l’histoire de deux frères paumés dans Verdun. Pas la grande bataille de la première guerre mondiale, mais le quartier de Montréal. Ils collectent de l’argent auprès des bars et restaurants du coin pour le compte de leur oncle, petit parrain local (histoire qui résonne avec celle de Frères de Sang, film italien qui sort également cette semaine).

“Dupuis a ce style inimitable qui nous vient de Montréal. Ni réellement français, ni totalement américain, un cinéma singulier, sans demi-mesure.

Le climat familial est la source de leurs maux : l’oncle, mafieux joue un jeu malsain, la mère, incapable de gérer l’éducation du plus jeune, replonge dans la boisson.

Plans rapprochés, filmés serrés, caméra embarquée tremblante… Tout évoque des films comme American Honey ; Nous, les coyotes ou Sollers Point. Sophie Dupuis respecte les codes du genre – un peu trop parfois. C’est une immersion au cœur d’un huis-clos familial où la tension est palpable… Permanente dès lors que le Vincent, le plus jeune des deux frères, rode dans la pièce. Bipolaire, incontrôlable, il est la géniale tête à claque du film. Incarné par Théodore Pellerin, aperçu dans Juste la fin du Monde de Xavier Dolan, le jeune désaxé, a qui on enfilerait bien une muselière, est couvé par son grand frère raisonnable et bienveillant. Le chien de garde du titre campé par Jean Simon Leduc, force tranquille du film qui sait que seule le départ du foyer familial pourrait être son salut. On pense souvent à Mommy, le chef d’œuvre de Xavier Dolan. Dupuis a ce style inimitable qui nous vient de Montréal. Ni réellement français, ni totalement américain, un cinéma singulier, sans demi-mesure.

VOIR AUSSI