Wim Wenders
Pape du documentaire
Film. Cinéaste palmé et documentariste empathique, Wim Wenders réalise son plus gros coup avec Le Pape François – Un homme de parole…
Temps de lecture 2min
Interview : Jacques Braunstein
Photos : Thierry Lebraly
Palme d’or à Cannes pour l’incandescent Paris, Texas en 1984, Wim Wenders poursuit un travail documentaire parallèlement à son œuvre de fiction (L’Ami américain, Les Ailes du désir…).
Depuis 1980 et Nick’s Movie sur le grand cinéaste américain Nicholas Ray (Johnny Guitare), il a réalisé Buena Vista Social Club, qui a révélé les papys de la musique cubaine, ou Pina, impressionnant doc en 3D sur la chorégraphe Pina Bausch…
Il s’attaque aujourd’hui à un monument : le Pape François qu’il a rencontré à quatre reprises et à qui il a pu poser 55 questions. Un face à face sans filtre : « il est arrivé sur le plateau tout seul. Il s’est présenté sans protection, sans assistant, sans mobilephone. Il n’en a rien à foutre du pouvoir qu’il représente. Son pouvoir c’est sa conviction… » Le grand cinéaste allemand en a tiré un film événement intitulé Le Pape François – Un homme de parole. Il en profite pour nous donner sa définition de ce cinéma documentaire qu’il pratique depuis 40 ans.