The Strange Ones

Alex Pettyfer, the next one

Alex Pettyfer est à l’affiche de The Strange Ones de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein, un thriller horrifique. Nous avons rencontré l’espoir du cinéma indépendant américain lors de son passage à Paris. Interview.

Temps de lecture 3min

Par Jacques Braunstein
Images : Julien Israël

 

En 2011, lorsqu’on vit Alex Pettyfer pour la première fois dans Numéro Quatre (un sous Heroes produit par Michael Bay et Steven Spielberg) et Sortilège (un sous Twilight), on n’aurait pas nécessairement parié sur lui. Le jeune homme, né en Angleterre en 1990, avait déjà joué, à 16 ans, dans un film pour adolescents, Alex Rider – Stormbreaker, et il semblait à l’époque être l’archétype du poster boy tel qu’Hollywood en fabrique à la chaine avant de les brûler sans état d’âme.

“Une performance avant sa première réalisation.”

Lui-même le reconnait aujourd’hui : il n’est pas passé loin de ce destin. Et puis il y eut Magic Mike en 2012, la rencontre avec Steven Soderbergh et Channing Tatum, puis la compréhension qu’il existait un « au-delà » dans son art, que le cinéma ne se résumait pas à montrer ses pectoraux et sa jolie gueule à la caméra. Même si, très clairement, c’est pour ces attributs là qu’il figurait au casting de ce (grand) film sur les gogo-dancers. À partir de cette révélation, on le vit moins, mais mieux : un second rôle dans Le Majordome (2013), un autre dans l’excellente comédie Elvis and Nixon (2016). Et aujourd’hui, ce grand rôle dans The Strange Ones de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein (Prix du Jury du Film Américain Indépendant au Champs-Elysées Film Festival 2017). Il y interprète un type pour le moins « strange », fuyant on ne sait quoi ni pourquoi, sur les routes américaines avec son soi-disant petit frère. Une performance qui nous fait attendre avec impatience Back Road sa première réalisation prévue en 2019.

VOIR AUSSI