Sienna Miller – « Que de rôles me sont passés sous le nez ! »

It-Girl des années 2000 devenue actrice crédible chez Clint Eastwood ou James Grey, Sienna Miller est à l’affiche de Manhattan Lockdown. Nous l’avions rencontré lors du Festival de Deauville. Portrait.

Par Jacques Braunstein

Temps de lecture 5 min

Manhattan Lockdown

Bande Annonce

L’actrice anglo-américaine change encore de registre avec « Manhattan Lockdown » : « un thriller à la Sidney Lumet, le réalisateur de Serpico » nous explique-elle dans un salon de l’Hôtel Royal, lors du Festival du film américain de Deauville, le regard toujours aussi bleu et les cheveux sagement ramenés en queue de cheval. « Jouer ce personnage de policier des narcotique était une expérience fascinante. C’est un gros film, avec un grand plateau, une grosse équipe, j’ai enfin été payé décemment… » En effet, elle y donne la réplique à la superstar Chadwick Boseman (Black Panther) et ce film d’action est produit par les frère Russo réalisateurs des derniers Avengers. Une performance aux antipodes de celle qu’elle effectuait dans American Woman, de Jack Scott (le fils de Ridley Scott) qui ne sortira malheureusement pas en France mais est disponible en VOD. Le rôle magistral d’une jeune grand mère de 31 ans, dans une régions déshéritée des États-Unis, dont la fille disparait en lui laissant son petit-fils sur les bras. Une femme qui a souvent fait les mauvais choix mais que face à une situation exceptionnellement dramatique va trouver la force de changer. « J’ai été cette personne frénétique, pétillante et vivace. C’était une pulsion familière. J’ai été assommé par le monde que j’avais en partie crée et qui avait été en partie plaqué sur moi » explique-elle. Évoquant ses frasques de It-Girl dans les années 2000, lorsqu’on la voyait plus en couverture des tabloïdes que dans les pages des revues de cinéma.

« J’ai été assommé par le monde que j’avais en partie crée
et qui avait été en partie plaqué sur moi »

Mais, depuis, Sienna Miller a changée. Jouant chez Clint Eastwood (American Sniper) ou James Gray (The Lost City Of Z) ou plus récemment dans The Loudest Voice, la mini-série sur le fondateur de Fox New. Elle y campait « sa femme très religieuse, très dévouée, très républicaine. » Tout le contraire de ce qu’elle est. Et de sa personnalité fantasque qu’elle résume par une anecdote pleine d’humour : « Je suis triste des rôles qui me sont passé sous le nez. Je ne serais jamais Juliette, c’est tragique ! J’ai demandé à Trevor Munn, un maître du théâtre shakespearien : “À quel âge est-on trop vieille pour jouer Juliette ?” Et il m’a répondu : “Chérie, le problème ce n’est pas ton âge, c’est qu’on ne croira jamais que tu es vierge”.

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…