Sicilian ghost Story

Le fantôme de la mafia

Film. Entre mythe et réalité, teen-movie et thriller mafieux, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza revisitent les genres avec ce conte sicilien pourtant tiré d’une histoire vraie.

Temps de lecture 3min

Par Franck Lebraly

 

Giuseppe et Luna s’aiment comme des ados, ils habitent le même village et passent leur temps à se croiser dans les bois. Lors de la disparition inquiétante de Giuseppe, Luna est la seule à partir à sa recherche. Tout le monde sait que la mafia est derrière tout ça mais la passion, plus grande que l’omerta, la conduit aux portes du rêve. Cette histoire lugubre et sombre, tirée de faits réels, raconte l’enlèvement de Giuseppe Di Matteo par un clan mafieux en 1993. Son père, repentit, s’était mis à table devant la police.

“Passé par Sundance et Cannes en 2017”

Passé par Sundance et Cannes en 2017, Sicilian Ghost History est le deuxième long métrage des deux réalisateurs palermitains Fabio Grassadonia et Antonio Piazza. Après un minutieux travail de recherche, ils ont eu la volonté de s’éloigner du thriller mafieux que le sujet laissait présager. Leur approche évite les paysages typiquement siciliens, les mafieux sont quasi invisibles, les ados ne roulent pas en vespa, mais portent néanmoins des Superga. La forêt comme porte d’entrée, suscite les songes et élève le film à la dimension d’un conte fantastique onirique et troublant. Le double de Giuseppe omniprésent et ses quelques regards face caméra viennent rompre l’insoutenable.

La fin de l’enquête a révélé qu’après des mois de torture Giuseppe avait été étranglé et son corps dissous dans l’acide. La lâcheté de la mafia plutôt que sa légende, une autre manière d’explorer une Sicile mystérieuse et riche en histoire(s).

VOIR AUSSI