Seinfeld

Si l’on glisse une seule comédie sérielle dans cette sélection ciné, c’est parce qu’elle
contient toutes les autres. Climax de la sitcom américaine, Seinfeld prend au
pied de la lettre le minimalisme du genre et réussit à nous
faire rire beaucoup de tout petits riens.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

Seinfeld

Extrait

La sitcom, comble du confinement : prisonniers d’un décor-boîte où résonnent les rires d’un public invisible, les personnages font et refont les mêmes entrées et les mêmes sorties, ponctués de répliques au timing implacable, ad libitum. De ce dispositif claustro, originel de l’histoire de la télévision américaine, Seinfeld aura tiré le maximum, à savoir l’absurdité fondamentale de nos existences. Sous la plume du de Jerry Seinfeld et de son complice Larry David, la comédie de voisinage fait de chaque épisode l’occasion de monter en épingle les micro-évènements du quotidien, transformés en monde par la phobie, la paranoïa et l’immaturité des personnages (à commencer par ce poissard de George Costanza, le plus vieux pote de Jerry). Névrose, humour juif new-yorkais et observation misanthrope de la maniaquerie des urbains modernes font bon ménage dans cette « série sur rien » (dixit ses créateurs), qui préfigure à la fois Friends et la vague actuelle des autofictions portées par des comédiens de stand up. Chef-d’œuvre.

Disponible en VOD

Voir aussi

JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE SAINT-DENIS

Films
15 mars 2021

Hubert Viel, réalisateur de Louloute

Interview

Après Artémis Cœur d’artichaut et Les Filles au Moyen Âge, Hubert Viel retrouve le chemin de sa Normandie natale dans Louloute, où il met en scène avec sensibilité le monde…

En salle le 26 mai

Films
26 mai 2021

Promising Young Woman

Critique

Récompensé cette année par l’Oscar du meilleur scénario, Promising Young Woman met en lumière le talent engagé et créatif d’Emerald Fennell, actrice devenue autrice dont c’est le premier long-métrage. Une…