Seinfeld
Si l’on glisse une seule comédie sérielle dans cette sélection ciné, c’est parce qu’elle
contient toutes les autres. Climax de la sitcom américaine, Seinfeld prend au
pied de la lettre le minimalisme du genre et réussit à nous
faire rire beaucoup de tout petits riens.
Par Caroline Veunac
Temps de lecture 1 min
La sitcom, comble du confinement : prisonniers d’un décor-boîte où résonnent les rires d’un public invisible, les personnages font et refont les mêmes entrées et les mêmes sorties, ponctués de répliques au timing implacable, ad libitum. De ce dispositif claustro, originel de l’histoire de la télévision américaine, Seinfeld aura tiré le maximum, à savoir l’absurdité fondamentale de nos existences. Sous la plume du de Jerry Seinfeld et de son complice Larry David, la comédie de voisinage fait de chaque épisode l’occasion de monter en épingle les micro-évènements du quotidien, transformés en monde par la phobie, la paranoïa et l’immaturité des personnages (à commencer par ce poissard de George Costanza, le plus vieux pote de Jerry). Névrose, humour juif new-yorkais et observation misanthrope de la maniaquerie des urbains modernes font bon ménage dans cette « série sur rien » (dixit ses créateurs), qui préfigure à la fois Friends et la vague actuelle des autofictions portées par des comédiens de stand up. Chef-d’œuvre.
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