Seinfeld

Si l’on glisse une seule comédie sérielle dans cette sélection ciné, c’est parce qu’elle
contient toutes les autres. Climax de la sitcom américaine, Seinfeld prend au
pied de la lettre le minimalisme du genre et réussit à nous
faire rire beaucoup de tout petits riens.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

Seinfeld

Extrait

La sitcom, comble du confinement : prisonniers d’un décor-boîte où résonnent les rires d’un public invisible, les personnages font et refont les mêmes entrées et les mêmes sorties, ponctués de répliques au timing implacable, ad libitum. De ce dispositif claustro, originel de l’histoire de la télévision américaine, Seinfeld aura tiré le maximum, à savoir l’absurdité fondamentale de nos existences. Sous la plume du de Jerry Seinfeld et de son complice Larry David, la comédie de voisinage fait de chaque épisode l’occasion de monter en épingle les micro-évènements du quotidien, transformés en monde par la phobie, la paranoïa et l’immaturité des personnages (à commencer par ce poissard de George Costanza, le plus vieux pote de Jerry). Névrose, humour juif new-yorkais et observation misanthrope de la maniaquerie des urbains modernes font bon ménage dans cette « série sur rien » (dixit ses créateurs), qui préfigure à la fois Friends et la vague actuelle des autofictions portées par des comédiens de stand up. Chef-d’œuvre.

Disponible en VOD

Voir aussi

En DVD

Films
7 mai 2021

De Sang Froid, de Richard Brooks

Critique

Première adaptation du best-seller de Truman Capote, De Sang Froid a longtemps été perçu comme le modèle du true crime détaillé et réaliste. Une illusion créée de toutes pièces par…

Chloé Mazlo et Yacine Baddy, co-scénaristes de Sous le ciel d'Alice

Films
28 juin 2021

« Il faut être dans une sorte de confrontation constructive »

Interview

Sélectionné à la semaine de la critique en 2020, le premier long-métrage de Chloé Mazlo, Sous le ciel d’Alice, sort en salle cette semaine. Une œuvre pleine de poésie, que…