Printemps, été, automne, hiver… et printemps

Ce chef-d’œuvre contemplatif signé Kim Ki-duk donne une forme cinématographique
à la philosophie zen. Mieux qu’un cours de yoga en ligne.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

Dans le contexte lié à la propagation du COVID-19, Somewhere Else vous propose chaque jour un film de plein air que nous aimons particulièrement. Une sélection de bulles de cinéma pour sortir de chez vous par le biais du 7e art !

 

Printemps, été, automne, hiver… et printemps

Bande Annonce

Dans Printemps, été, automne, hiver… et printemps, le huis clos est à ciel ouvert. Au fil de chapitres qui égrènent le passage des saisons, le film réalisé en 2003 ne quitte pas son décor unique, un lac entouré de douces collines à la quiétude envoûtante. C’est là, dans le petite temple bouddhiste que l’on rejoint à la rame, que l’on suit la relation, à différents âges, d’un maître zen et de son disciple. Avec une minutie picturale, le réalisateur Kim Ki-duk compose des tableaux édéniques, où nature et symbolisme font bon ménage. Comme dans une longue méditation, l’attention portée aux choses présentes (le chant des oiseaux, le reflet d’un arbre centenaire dans l’eau du lac…) vient desserrer l’emprise des états intérieurs. Un voyage immobile d’une beauté presque surréelle, durant lequel on apprend la solitude, la patience et l’immobilité. Par les temps qui courent, c’est précieux.

Disponible en VOD

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…