Piranhas – Jeux Interdits

Ours d’argent à Berlin et Prix du Jury au Festival du film policier de Beaune,
le film de Claudio Giovannesi, adapté du best-seller de Roberto Saviano,
est une plongée abrasive dans la nouvelle génération mafieuse.

Par Franck Lebraly

Temps de lecture 2 min.

Piranhas

Bande Annonce

Naples aujourd’hui, vue de l’intérieur. La mafia change et s’éloigne des parrains à la sauce Hollywoodienne. Roberto Saviano, l’écrivain et journaliste le plus protégé au monde est l’auteur du roman Piranha (2016) qui inspire ce film. Il y montre l’évolution de la délinquance depuis Gomorra et a participé à l’écriture du scénario.

croisement de Romanzo Criminale (Michele Placido)
et de Kids (Larry Clark).

Ici, la vieille génération de mafieux napolitains étant en cavale ou en prison, les enfants prennent la relève sans attendre leur tour. Les mafieux ne mangent plus des spaghettis mais trainent au fast-food, les poursuites se font en scooter, et les joggings remplacent les costards. C’est l’apprentissage express du rackets, du pizzo (taxe aux commerçants) des armes et du sang tout en rentrant dormir chez maman. Gérer des millions à 15 ans… le rêve d’une vie de prince, intense et courte. L’absence totale de figures paternelles, de flics et du vieux monde laisse Naples brûler dans les mains de ces adolescents violents. Pirhanas c’est le croisement de Romanzo Criminale (Michele Placido) et de Kids (Larry Clark).

Le casting est 100% local, chante en napolitain et Claudio Giovannesi, le réalisateur mêle habilement les moments d’intimité fragiles à l’horrible tableau d’ensemble. Habitué à raconter l’adolescence comme dans Fiore ( 2017 ), il est également l’auteur de plusieurs épisodes de la série Gomorra. Dont il reprend le montage brut et sec, gommant l’impression de déjà vu, pour mettre en lumière le côté inédit de cet épisode de l’évolution d’une  Camorra à la dérive qui rajeunit pour mieux mourir.

  • Saviano
  • Ours
  • Mafia
  • Bale

Voir aussi

Le 27/03/2018 en salle

Films
13 février 2018

The Disaster Artist

Un film qui raconte la réalisation d’un mauvais film peut-il être bon ?

The Disaster Artist a-t-il un sens ? Que cherche vraiment à raconter James Franco dans The Disaster Artist ?

Films
23 mars 2018

Rétrospective Seijun Suzuki

Vagabond de Tokyo

Idole de Quentin Tarantino, John Woo ou Damien Chazelle, maître du film de Yakuza et réalisateur maudit du cinéma japonais, Seijun Suzuki est à découvrir ou à redécouvrir...