Meurtre Mystérieux à Manhattan

Juste après Maris et femmes et juste avant Coups de feux sur Broadway, la cuvée 1993
de Woody Allen transforme en détectives un couple de riches new-yorkais
et nous sert un parfait mélange de polar et d’humour.

Par Olivier Tellier

Temps de lecture 1 min

Meurtre Mystérieux à Manhattan

Bande Annonce

Carol et Larry Lipton ont un appartement cossu en plein Manhattan. Un soir, ils rencontrent leurs voisins de palier et passent la soirée ensemble. La nuit même, la femme meurt subitement. Débordée par son imagination, Carol se met en tête que le voisin a tué la voisine et décide de mener l’enquête. Face au scepticisme de Larry, elle trouve en Ted, un ami récemment divorcé, le coéquipier idéal. Une complicité qui ne plaît pas beaucoup à Larry… Seize ans après, Woody Allen reforme avec sa muse Diane Keaton le duo amoureux d’Annie Hall, embourgeoisé, et triangulé par la présence du délicieux Alan Alda. Mêlant allègrement les chamailleries de couple, le portrait d’une upper class prête à tout pour tromper l’ennui, et le suspense d’un véritable film policier, le vingt-quatrième opus du réalisateur new-yorkais enchaîne les perles d’humour juif (« quand j’écoute trop Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne ») et les références au film noir, Fenêtre sur cour, Assurance sur la mort ou La Dame de Shangaï. Un remède à la morosité.

Disponible en VOD

Voir aussi

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart (disponible en DVD et Blu-Ray)

FilmsSoundtrack
17 mars 2021

Documentaire musical

Soundtrack

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart se démarque en s’attaquant au cœur du sujet : la fabrication de ces pop songs qui traversent le temps, l’instant…

En salle

Films
3 juin 2021

The Amusement Park de George A. Romero

Sélection

Un nouveau film de George A. Romero ? The Amusement Park, cuvée 1973 et resté inédit, sort en salles cette semaine. Ici pas de morts-vivants, mais une satire bien saignante…