Meurtre Mystérieux à Manhattan
Juste après Maris et femmes et juste avant Coups de feux sur Broadway, la cuvée 1993
de Woody Allen transforme en détectives un couple de riches new-yorkais
et nous sert un parfait mélange de polar et d’humour.
Par Olivier Tellier
Temps de lecture 1 min
Carol et Larry Lipton ont un appartement cossu en plein Manhattan. Un soir, ils rencontrent leurs voisins de palier et passent la soirée ensemble. La nuit même, la femme meurt subitement. Débordée par son imagination, Carol se met en tête que le voisin a tué la voisine et décide de mener l’enquête. Face au scepticisme de Larry, elle trouve en Ted, un ami récemment divorcé, le coéquipier idéal. Une complicité qui ne plaît pas beaucoup à Larry… Seize ans après, Woody Allen reforme avec sa muse Diane Keaton le duo amoureux d’Annie Hall, embourgeoisé, et triangulé par la présence du délicieux Alan Alda. Mêlant allègrement les chamailleries de couple, le portrait d’une upper class prête à tout pour tromper l’ennui, et le suspense d’un véritable film policier, le vingt-quatrième opus du réalisateur new-yorkais enchaîne les perles d’humour juif (« quand j’écoute trop Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne ») et les références au film noir, Fenêtre sur cour, Assurance sur la mort ou La Dame de Shangaï. Un remède à la morosité.
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