Lawrence d’Arabie

Film historique, film d’aventures, film de guerre… Couvert d’Oscar à sa sortie en 1962,
la super production de David Lean est traversée d’un souffle romanesque intact,
qui garantit le plus puissant des dépaysements.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

Dans le contexte lié à la propagation du COVID-19, Somewhere Else vous propose chaque jour un film de plein air que nous aimons particulièrement. Une sélection de bulles de cinéma pour sortir de chez vous par le biais du 7e art !

 

Lawrence d’Arabie

Extrait

Le mot épique semble avoir été inventé pour le chef-d’œuvre de David Lean, monument incontesté de l’histoire du cinéma. Grâce au procédé Super Panavision 70, le réalisateur et son chef opérateur Freddie Young y capturent l’infini bichrome des étendues désertiques et la furie multicolore des grandes batailles. Filmé au Maroc et en Jordanie, les aventures biographiques de l’officier anglais T.E. Lawrence pendant la révolte arabe de 1916-1918 sont dramatisées par la production fastueuse (co-financée par la Columbia et la bien nommée boîte de prod britannique Horizon Pictures), le score emphatique de Maurice Jarre et le regard azur de Peter O’Toole. Presque 60 ans après sa création, l’évasion reste totale devant ce classique inusable.

Disponible en VOD

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
6 avril 2021

The Fountain, quinze ans après

Critique

Somewhere Else et Dulac Cinémas unissent leur force pour vous proposer une sélection hebdomadaire de films, accompagnés d’animations pour nourrir votre projection. Cette semaine, retour sur The Fountain de Darren…

Disponible sur Netflix

Films
14 mai 2021

La Femme à la fenêtre

Critique

Joe Wright donne un certain charisme à la version filmée de La Femme à la fenêtre, le best-seller roué mais pachydermique d’A.J. Finn. À partir d’un scénario réchauffé, le talentueux…