La secrétaire

Comédie noire sur les amours SM d’une employée avec son patron,
La Secrétaire, réalisé en 2002 par Steven Shainberg, célèbre
l’érotisme en milieu pro, tout en évitant les clichés sexistes.
À essayer chez soi en conference call.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

La secrétaire

Bande Annonce

Étrange et mémorable petit film que La Secrétaire, histoire d’amour grinçante entre deux inadaptés qui se trouvent en commun le goût pour les plaisirs SM. Maggie Gyllenhaal est grandiose dans la peau de Lee, une jeune femme borderline qui s’épanouit le jour où elle découvre qu’elle prend son pied quand son avocat de patron lui donne la fessée. C’est James Spader, treize ans après Sexe, Mensonges et Vidéo, qui prête ses traits faussement angéliques au boss sado, lui-même handicapé par ses propres névroses. Leur comédie romantique dark est à la fois émoustillante, émouvante et libératrice. En se prêtant à un jeu de soumission dont elle maîtrise le cadre, Lee s’émancipe du carcan de sa famille toxique et accède à la jouissance. Tout en rajoutant quelques images indélébiles à la grande fantasmatique du sexe au bureau.

Disponible en VOD

Voir aussi

Disponible sur Canal +

Films
19 avril 2021

Let Them All Talk

Critique

Premier film d’une trilogie annoncée pour HBO Max, Let Them All Talk, le nouveau Soderbergh, est disponible en France sur Canal+. Sous ses atours de film-paquebot un peu ronflant, le…

Films
6 juillet 2021

Festival de Cannes, Jour 1

CANNES 2021 : AFFICHAGE SAUVAGE

Juste avant la cérémonie d’ouverture de Cannes, qui se tiendra jusqu’au 18 juillet, on étudie de près les affiches des différentes sections du Festival, pour mieux s’interroger sur le rôle…