La secrétaire

Comédie noire sur les amours SM d’une employée avec son patron,
La Secrétaire, réalisé en 2002 par Steven Shainberg, célèbre
l’érotisme en milieu pro, tout en évitant les clichés sexistes.
À essayer chez soi en conference call.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

La secrétaire

Bande Annonce

Étrange et mémorable petit film que La Secrétaire, histoire d’amour grinçante entre deux inadaptés qui se trouvent en commun le goût pour les plaisirs SM. Maggie Gyllenhaal est grandiose dans la peau de Lee, une jeune femme borderline qui s’épanouit le jour où elle découvre qu’elle prend son pied quand son avocat de patron lui donne la fessée. C’est James Spader, treize ans après Sexe, Mensonges et Vidéo, qui prête ses traits faussement angéliques au boss sado, lui-même handicapé par ses propres névroses. Leur comédie romantique dark est à la fois émoustillante, émouvante et libératrice. En se prêtant à un jeu de soumission dont elle maîtrise le cadre, Lee s’émancipe du carcan de sa famille toxique et accède à la jouissance. Tout en rajoutant quelques images indélébiles à la grande fantasmatique du sexe au bureau.

Disponible en VOD

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…