La secrétaire

Comédie noire sur les amours SM d’une employée avec son patron,
La Secrétaire, réalisé en 2002 par Steven Shainberg, célèbre
l’érotisme en milieu pro, tout en évitant les clichés sexistes.
À essayer chez soi en conference call.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

La secrétaire

Bande Annonce

Étrange et mémorable petit film que La Secrétaire, histoire d’amour grinçante entre deux inadaptés qui se trouvent en commun le goût pour les plaisirs SM. Maggie Gyllenhaal est grandiose dans la peau de Lee, une jeune femme borderline qui s’épanouit le jour où elle découvre qu’elle prend son pied quand son avocat de patron lui donne la fessée. C’est James Spader, treize ans après Sexe, Mensonges et Vidéo, qui prête ses traits faussement angéliques au boss sado, lui-même handicapé par ses propres névroses. Leur comédie romantique dark est à la fois émoustillante, émouvante et libératrice. En se prêtant à un jeu de soumission dont elle maîtrise le cadre, Lee s’émancipe du carcan de sa famille toxique et accède à la jouissance. Tout en rajoutant quelques images indélébiles à la grande fantasmatique du sexe au bureau.

Disponible en VOD

Voir aussi

JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE SAINT-DENIS

Films
15 mars 2021

Hubert Viel, réalisateur de Louloute

Interview

Après Artémis Cœur d’artichaut et Les Filles au Moyen Âge, Hubert Viel retrouve le chemin de sa Normandie natale dans Louloute, où il met en scène avec sensibilité le monde…

En salle le 26 mai

Films
26 mai 2021

Promising Young Woman

Critique

Récompensé cette année par l’Oscar du meilleur scénario, Promising Young Woman met en lumière le talent engagé et créatif d’Emerald Fennell, actrice devenue autrice dont c’est le premier long-métrage. Une…