La prisonnière du désert

Dans le film de John Ford, réalisé en 1956, John Wayne part libérer Nathalie Wood
à travers un paysage d’Ouest américain à couper le souffle.
Un chef-d’œuvre à ciel ouvert.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

Dans le contexte lié à la propagation du COVID-19, Somewhere Else vous propose chaque jour un film de plein air que nous aimons particulièrement. Une sélection de bulles de cinéma pour sortir de chez vous par le biais du 7e art !

 

La prisonnière du désert

Extrait

Dans la première image du western sublime de John Ford, la porte ouverte d’une cabane plongée dans la pénombre encadre, comme un tableau, un paysage d’Ouest américain écrasé de soleil. Puis une femme passe le pas de la porte et la caméra, grâce au procédé VistaVision, embrasse en un mouvement l’immensité de la Monument Valley, sublimée par le Technicolor. Ce plan-séquence mythique résume notre fantasme à tous en ce moment, condamnés à regarder le monde derrière nos fenêtres. 64 ans après sa réalisation, La Prisonnière du désert et son épopée grandiose à travers le désert sauvage restent l’un des meilleurs remèdes à l’enfermement.

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…