La prisonnière du désert

Dans le film de John Ford, réalisé en 1956, John Wayne part libérer Nathalie Wood
à travers un paysage d’Ouest américain à couper le souffle.
Un chef-d’œuvre à ciel ouvert.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

Dans le contexte lié à la propagation du COVID-19, Somewhere Else vous propose chaque jour un film de plein air que nous aimons particulièrement. Une sélection de bulles de cinéma pour sortir de chez vous par le biais du 7e art !

 

La prisonnière du désert

Extrait

Dans la première image du western sublime de John Ford, la porte ouverte d’une cabane plongée dans la pénombre encadre, comme un tableau, un paysage d’Ouest américain écrasé de soleil. Puis une femme passe le pas de la porte et la caméra, grâce au procédé VistaVision, embrasse en un mouvement l’immensité de la Monument Valley, sublimée par le Technicolor. Ce plan-séquence mythique résume notre fantasme à tous en ce moment, condamnés à regarder le monde derrière nos fenêtres. 64 ans après sa réalisation, La Prisonnière du désert et son épopée grandiose à travers le désert sauvage restent l’un des meilleurs remèdes à l’enfermement.

Voir aussi

JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE SAINT-DENIS

Films
15 mars 2021

Hubert Viel, réalisateur de Louloute

Interview

Après Artémis Cœur d’artichaut et Les Filles au Moyen Âge, Hubert Viel retrouve le chemin de sa Normandie natale dans Louloute, où il met en scène avec sensibilité le monde…

En salle le 26 mai

Films
26 mai 2021

Promising Young Woman

Critique

Récompensé cette année par l’Oscar du meilleur scénario, Promising Young Woman met en lumière le talent engagé et créatif d’Emerald Fennell, actrice devenue autrice dont c’est le premier long-métrage. Une…