Gerry

Juste avant Elephant, Gus Van Sant prend son virage expérimental avec Gerry,
mortelle randonnée dans un désert sans issue.
Une manière de se rappeler qu’on peut aussi être enfermé dehors.

Par Caroline Veunac

Temps de lecture 1 min

Dans le contexte lié à la propagation du COVID-19, Somewhere Else vous propose chaque jour un film de plein air que nous aimons particulièrement. Une sélection de bulles de cinéma pour sortir de chez vous par le biais du 7e art !

 

Gerry

Bande Annonce

Le désert comme lieu clos : l’idée n’aura jamais été aussi bien illustrée que par le neuvième film de Gus Van Sant, réalisé en 2002. Dans Gerry, deux potes du nom de Gerry – Matt Damon et Casey Affleck – randonnent à travers la Vallée de la mort, quasiment sans un mot. Sous influence Béla Tarr, Gus Van Sant laisse ses plans-séquence s’éterniser tandis que la chaleur et l’aridité poussent nos deux pékins aux confins de la fatigue, là où la frontière qui les sépare des éléments s’estompe inexorablement. De cette longue hypnose existentielle, qui se joue des codes hollywoodien pour tendre vers l’art conceptuel, on retient la pure beauté plastique, mais aussi une émotion fulgurante, celle de voir deux corps humains se confondre avec le soleil, le sable et la roche, au point de disparaître complètement.

Disponible en VOD

Voir aussi

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart (disponible en DVD et Blu-Ray)

FilmsSoundtrack
17 mars 2021

Documentaire musical

Soundtrack

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart se démarque en s’attaquant au cœur du sujet : la fabrication de ces pop songs qui traversent le temps, l’instant…

En salle

Films
3 juin 2021

The Amusement Park de George A. Romero

Sélection

Un nouveau film de George A. Romero ? The Amusement Park, cuvée 1973 et resté inédit, sort en salles cette semaine. Ici pas de morts-vivants, mais une satire bien saignante…