Frères de Sang

Romano Criminale

Film. Avec Frères de Sang, les frères d’Innocenzo, raconte l’histoire de deux potes qui intègrent un gang mafieux à la périphérie de Rome. Prêts à tout… quitte à se perdre.

Temps de lecture 3min

Par Franck Lebraly

Dans la banlieue de Rome, deux« frères », en fait amis d’enfance, galèrent loin des lumières de la ville. Le hasard les met sur le chemin du mal absolu. Ils renversent un homme qui se révèle recherché par la mafia. Recueillis par la louve omniprésente à Rome, ils vont tout faire pour intégrer le gang et se lancer vers la gloire. Sur le papier Frères de Sang, avec son titre français mal traduit («terra di abbastanza» signifiant plutôt « Point de non-retour ») évoque des Rémus et Romulus modernes.

“Le film montre à quel point il est facile de s’habituer au mal. Les personnages dépassent les limites du supportable”

C’est aussi l’histoire commune et désormais banale de toutes les banlieues du monde ou s’organise une vie alternative ou chacun a sa loi, loin des règles civiques (Comme le démontre Chien de Garde, film québécois qui sort également cette semaine). Un monde de galère, où on ne croit pas en la chance. Alors quand le « cadeau » tombe du ciel, pas question de le laisser filer quelle qu’en soit les conséquences…­

Le film montre à quel point il est facile de s’habituer au mal. Les personnages dépassent les limites du supportable et s’y accoutument sans faire de sentiment. Ils vivent le moment présent et acceptent les missions comme leur devoir du jour, délaissant l’école puisque que l’innocence est perdue.

La réalisation respecte les lois du genre, et rend le crime intime : gros plans, flou, lumière rasante ou large plan fixe. Un format proche du documentaire dans lequel le crime n’est pas spectaculaire, mais suggéré et d’autant plus dramatique. On connait les situations, on devine la fin et le film ne nous épargne pas quelques longueurs. Mais il est symptomatique du cinéma italien d’aujourd’hui, très centré sur la criminalité : Romanzo Criminale, Gomorra, Mauvaise graine… Beaucoup de ces films ne sont pas réalisés par des natifs des lieux qu’ils chroniquent. Alors que les frères D’Innocenzo apportent au leur une touche de vécu, forte et singulière.

VOIR AUSSI